La France qui prend un peu tard conscience des conséquences d’une forte immigration musulmane, semble prendre le problème par le petit bout de la lorgnette. Le problème est-il vraiment celui de l’abaya ou plutôt une volonté ferme d’imposer à la France une culture étrangère par tout un tas de signes culturels et religieux .

« Venez à la rentrée, on met toutes des abayas » : sur les réseaux, des adolescents défient Gabriel Attal

La décision de Gabriel Attal d’interdire le port de l’abaya à l’école a fait réagir les opposants. Sur les réseaux sociaux, des adolescentes ont défié le ministre de l’Éducation en appelant à se vêtir de l’habit le jour de la rentrée.
Vent de contestation après l’annonce du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, interdisant le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires du pays. D’après CNews, les messages et réactions sur les différents réseaux sociaux fusent.
Sur TikTok, certaines adolescentes encouragent à tenir tête au gouvernement. « Venez à la rentrée, on met toutes des abayas », écrit par exemple, une jeune femme. Une autre écrit : « Vous aimez mon outfit [tenue ndlr.] ? Je pense que le ministre de l’Éducation va l’adorer. » Les réseaux sociaux sont inondés de messages de ce type.

La « solidarité féminine » est aussi brandie en argument pour s’opposer à l’interdiction vestimentaire. Certaines vont même encourager le port de l’abaya ou du qamis affirmant que la mesure ne pourra être appliquée efficacement dans les différents établissements.

Vers une rentrée perturbée ?

Cet appel à la résistance contre la nouvelle directive du gouvernement pourrait avoir des conséquences sur le bon déroulé de la rentrée scolaire. Une décision qui n’a pas été accueillie avec joie par La France insoumise. Manuel Bompard, coordinateur du parti, a ainsi annoncé vouloir saisir le Conseil d’état pour faire retirer cette mesure, estimant qu’elle « est contraire à la Constitution ». Le Conseil d’état a par ailleurs déjà été saisi par L’ONG Action Droits des Musulmans, qui qualifie cette interdiction comme « discriminante. ».

Abaya à l’école : L’association Action Droits des Musulmans saisit le Conseil d’Etat

DISCRIMINATIONS Les plaignants craignent que « cette interdiction encourage les personnels de l’Éducation nationale à exiger des élèves qu’ils divulguent leurs convictions religieuses » pour déterminer le caractère religieux ou non de leur tenue.

Pour eux, l’interdiction de l’abaya à l’école « porte atteinte aux droits de l’enfant, car elle vient viser principalement les enfants présumés musulmans, créant ainsi un risque de profilage ethnique à l’école ». L’association Action Droits des Musulmans (ADM) a saisi vendredi le Conseil d’État en urgence pour qu’il suspende la décision du nouveau ministre de l’Éducation, selon le recours déposé par les avocats.

Trois jours avant la rentrée scolaire, Droits des Musulmans demande au juge des référés de « suspendre la décision du 27 août 2023 » interdisant le port de cette longue robe traditionnelle dans les écoles, collèges et lycées publics, selon le recours déposé par Me William Bourdon et Vincent Brengarth. « Cette restriction de l’abaya risque encore de stigmatiser davantage les musulmans et de porter atteinte à leurs droits fondamentaux sur les plans social, culturel et éducatif », expliquent-ils dans leur recours.

« Contre-productif »

Dans la pratique, ces mesures « amèneront le personnel scolaire à cibler injustement des jeunes filles en fonction de leurs origines ethniques arabes ou africaines ». Un tel ciblage « est contre-productif et pourrait aboutir à l’exclusion de jeunes filles du système éducatif », selon le recours. Autre argument développé : les élèves concernés se verront interdire une tenue « leur permettant d’exprimer leur attachement à une culture ou à une région » géographique. « Or, une telle attitude ne porte nullement atteinte à la laïcité », ajoutent les plaignants.

Droit au respect de la vie privée

Le référé dénonce une interdiction « formulée de manière floue et large ». Avec pour conséquence que « l’absence d’indication permettant de définir les tenues » incriminées pourrait viser des élèves souhaitant simplement porter des « vêtements amples susceptibles d’être qualifié d’abayas ou de qamis ».

Les plaignants craignent donc que « cette interdiction encourage les personnels de l’Éducation nationale à exiger des élèves qu’ils divulguent leurs convictions religieuses » pour déterminer le caractère religieux ou non de leur tenue. Ce qui constituerait « une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée des élèves ». « Cette immixtion injustifiée dans l’exercice du culte musulman est une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte », ajoute le recours.

Vendredi à Orange, Emmanuel Macron a assuré que « nous devons être intraitables » pour interdire à l’école l’abaya et le qamis, et promis que le gouvernement « ne laissera rien passer ».

JForum.fr et 20 minutes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SPECCHIO

En réponse à Asher COHEN :

Si la FRANCE ne vous convient pas, quittez-la!!

Il y a certainement un pays, démocratie ou dictature, qui vous convient mieux!!!

Pourquoi perdre votre temps???!!!

Asher Cohen

@SPECCHIO
Vous répétez le slogan ‘la France, tu l’aimes ou tu la quittes’, de l’illustre Sarkozy, le petit malin simplement condamné par la Justice au port de bracelets électroniques, ce qui montre combien il adore ce pays.

Vous avez certainement raison sur un point : quand un État vous persécute, il faut partir ailleurs, seulement vous ne voyez pas la big picture. En France, avant de chercher à vous écraser pour vous exploiter, on s’arrange d’abord à vous piéger. Ainsi en 1962, on a fait entrer en France des populations déjà écrasées par un siècle d’impérialisme colonial, et archi-manipulées par des mythes, il était donc facile de continuer à manipuler ces populations en métropole par l’histoire mensongère et la propagande politique merdeuse, pour faire croire que ce pays, en Réalité putréfié de corruption, serait une nation démocratique et laïque comme vous le prétendez, et aurait donc une valeur.

Soyez logique, dans les années 60, j’avais certes vu que De Gaulle était un dictateur, mais si j’avais compris que la raison de cette dictature était, comme disait R.Aron, que la France n’était qu’une fausse nation de pervers et de corrompus, j’aurais couru à pieds à la frontière. Seulement voilà, j’étais né de parents qui n’avaient même pas le certificat d’ études primaires, et j’avais donc énormément à étudier par moi-même. De même, si j’avais su à l’avance que les concours d’internat étaient fraudés, je n’aurais pas perdu des années à les préparer et me serais orienté d’emblée vers des examens étrangers. Si j’avais su que la police française était corrompue, je n’aurais pas attendu d’eux aucune sécurité pour mes dossiers de travail, ni la protection de mes droits fondamentaux. La France est un pays où l’on s’arrange toujours à abuser de la confiance d’autrui pour l’arnaquer. N’est-ce pas révélateur d’un pays de petits ?

Maintenant la question de l’émigration. Quand j’ai compris que la France n’était que de la merde corrompue et qu’il me fallait fuir ce pays qui pue, j’étais déjà SDF, clochardisé, n’ayant même pas de quoi me payer le billet de transport, ni même m’acheter les livres et matériels nécessaires à mettre mes compétences professionnelles en équivalence linguistique du pays d’accueil. J’ai demandé à l’Administration française l’équivalent de l’aide au départ attribuée aux arabes. On me l’a refusé, et même refusé de me degréver des droits d’inscription universitaire pour apprendre l’hébreu moderne, nécessaire à proposer mes services en Israël. Ainsi, l’Administration a cherché à m’obliger à produire de la valeur ajoutée en France, pour obtenir l’argent nécessaire à l’émigration. Si cela n’est pas de l’exploitation et de l’esclavage, qu’est-ce que c’est? Je n’étais pourtant pas venu d’Algérie en France pour y engraisser les enfants des collaborateurs et des nantis corrompus. N’avez-vous pas remarqué qu’en France on a, dès les années 1980, fabriqué des millions de ‘demandeurs d’emploi’ pour les exploiter par le travail forcé, afin de financer les charlatans de la médicaillerie et les policiers et magistrats corrompus ? Sartre disait que le colonialisme des français est de refuser les droits de l’homme à des populations qu’on maintient dans l’ignorance et la misère. On peut dire que les français ont tellement assimilé les leçons de leur impérialisme colonial, qu’ils ont continué à les appliquer en Métropole pour exploiter les gens.

Oui, et vous avez raison ici, il faut partir en pétant à la gueule des francaouis merdeux, mais il faut des années de préparation pour cela, et l’Administration française ne vous facilitera en rien l’émigration.

SPECCHIO

Je ne comprends pas votre article!

Ou alors je le comprends trop bien et c’est effrayant!!

Il y en a marre de tous ces communautarismes exacerbées!!!!

La FRANCE est une REPUBLIQUE LAÏQUE.ET UNE NATION DEMOCRATIQUE.

Tous les accoutrements n’ont rien à faire dans l’espace public.

Si il faut imposer à nouveau l’uniforme à l’école française, laïque ET républicaine , le gouvernement peut faire ce choix clair et tout à fait légitime pour sauver la Patrie!!!!
Ceux qui ne sont pas contents peuvent aller voir ailleurs..

Asher Cohen

La France une nation démocratique ? Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd! En Réalité, la France c’est la loi de la jungle, avec pour loi fondamentale de base ‘voles et arnaques qui tu peux’. Le principe d’égalité de droits pour l’accès à toutes les professions n’est jamais respecté. J’ai perdu des années de jeunesse à préparer des concours d’internat en médicaillerie, qui étaient fraudés pour faire passer les copains des copains et fabriquer des pléthores d’imposteurs, comme le montre le triomphe du charlatanisme actuellement. Quand vous dérangez les petits cons d’imposteurs merdeux, on commet des délits de certificat psychiatrique de complaisance, en toute impunité bien sûr, pour vous écraser, essayer de vous intimider, vous calomnier, etc..Quand vous dénoncée la criminalité et les comptes en Suisse de la médicaillerie, la police corrompue n’hésite pas à abuser de votre confiance pour vous priver de vos dossiers de travail, archives et bibliothèque, afin de vous mettre les bâtons dans les roues, ceci bien sûr pour servir les intérêts privés des copains. En prime, l’appareil judiciaire, tout aussi corrompu, n’arrête pas de couvrir les abus techniques et financiers de la médicaillerie. N’a-t-on pas, dans le Midi de la France, interné pendant 3 ans un professeur d’économie parce qu’il avait révélé que son université vendait des diplômes au backshich? Et la Justice ne lui a donné que 5000 euros pour 3 années d’internement abusif.

Maintenant, la France un état laïque ? Tous les services publics y sont fermés les jours de fêtes chrétiennes. En 2010, j’ai porté une plainte pour refus de service public légalement dû pour prétexte de fête chrétienne. On n’a même pas daigné m’adresser le moindre avis de classement. Et avec cela, je dois raquer les impôts et taxes, pour financer l’État corrompu et ses services publics non laïques ? Et j’en passe. De qui se moque-t-on?

Essayez donc de chercher un peu la vérité, avant de prétendre que la France serait une république laïque et une nation démocratique.

SPECCHIO

Si la FRANCE ne vous plait pas, quittez-la!!!

Il y a certainement un pays démocratie ou dictature, qui vous convient!!

Pourquoi perdre votre temps!!!????

Richard Malka

Ça doit négocier dur avec les islamistes pour avoir la paix pendant les J.O .
Il faudrait d’abord condamner la traîtrise avant de faire face à l’ennemi.

victor nizard

il connaisse la lacheté de nos hommes politiques et les perversions de notre démocratie

Adam

Ca va être un sacré bazar le jour de la rentrée. Et ces filles finiront par gagner pour une raison simple : trop tard pour réagir. Lorsque le vers est déjà dans la pomme, il ne sert à rien de traiter l’arbre.

o.icaros

Elles ont quel âge ces filles? S’il n’y avait derrière elles les parents pour les y pousser, par provocation, se dresseraient-elles contre la loi? En tout cas, ça promet. 12/14 ans déjà dans la désobéissance civile… croyez-vous qu’avec un tel départ, ces « jeunes » devenus adultes respecterons mieux les autres règles de la vie commune? Il faut que l’Etat soit tombé bien bas pour que les gamines lui fassent des pieds de nez en tapant du pied et ne disant na! L’Etat n’a plus de couilles.