Des soldats druzes de Tsahal accusés d’avoir lancé des explosifs sur une maison en Cisjordanie lors d’une attaque de vengeance

Des soldats stationnés dans la région de Bethléem auraient pris pour cible un Palestinien après que Tiran Fero, un adolescent druze victime d’un accident de voiture, a été saisi par des hommes armés à Jénine.

Les procureurs militaires ont déposé jeudi un acte d’accusation contre deux soldats accusés d’avoir lancé un engin explosif sur une maison palestinienne près de Bethléem en Cisjordanie le mois dernier, dans une apparente attaque de vengeance suite à l’enlèvement du corps d’un adolescent druze israélien.

Aux dernières heures du 27 novembre, les soldats d’une unité de chars déployée dans la région de Bethléem ont pris pour cible une maison apparemment aléatoire dans un village palestinien voisin avec une bombe de fortune avant de s’enfuir vers leur base, selon l’acte d’accusation. Plusieurs jours plus tôt, ils ont lancé des pierres sur la maison, lit-on dans l’acte d’accusation.

Un troisième soldat qui a aidé les deux hommes à fabriquer l’engin explosif sera inculpé dans les prochains jours, ont indiqué les Forces de défense israéliennes.

Les deux principaux suspects sont issus de la communauté druze et le troisième est juif, a rapporté la chaîne publique Kan. Leurs identités complètes ont été interdites de publication. Il n’y a pas eu de blessés dans l’attaque, mais de légers dégâts ont été causés par un incendie à la suite de la bombe.

Selon l’acte d’accusation, les soldats ont commis l’attaque dans le cas de Tiran Fero, un adolescent druze dont le corps a été saisi par des hommes armés palestiniens d’un hôpital de Cisjordanie après un accident de voiture la semaine précédente.

L’enlèvement du corps de Fero a provoqué la colère de nombreux membres de la communauté druze. Avant que le corps ne soit restitué, des milliers de personnes ont manifesté dans la ville natale de Fero, Daliyat al-Karmel, et lors d’une marche de protestation bloquant une autoroute principale.

Tiran Féro. (Courtoisie)

L’acte d’accusation contre les soldats comprenait des accusations d’endommagement intentionnel de biens avec un motif raciste, de jets de pierres, de fabrication d’armes illégales et de voies de fait graves, car la famille palestinienne était à la maison pendant l’attaque. L’un des Palestiniens dont la maison était visée a signalé l’attaque à l’armée.

Les soldats ont également été accusés d’avoir tenté d’empêcher un autre soldat de leur base de signaler l’incident à leurs supérieurs. Le trio restera en détention au moins jusqu’au 19 janvier, date à laquelle une audience est prévue.

Fero a été grièvement blessé dans un accident de voiture à Jénine le 22 novembre et transporté à l’hôpital Ibn Sina  de la ville palestinienne. Il est mort peu de temps après, et son corps a été arraché par des hommes armés non identifiés, selon les rapports des FDI et des médias palestiniens.

Sa famille a affirmé que des hommes armés palestiniens l’avaient détaché du respirateur artificiel et l’avaient attrapé à l’hôpital, tandis que l’armée et une source de haut rang de la défense ont indiqué que l’adolescent était déjà mort lorsqu’il a été emmené.

Le corps de Tiran a été renvoyé en Israël environ 30 heures après avoir été emmené. La région de Jénine a été considérée comme un haut lieu du terrorisme ces derniers mois et on pense que l’Autorité palestinienne est en train de perdre le contrôle de la région.

Source : timesofisrael.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires