Voici que nous sommes à la veille du 9 beAv avec la sidra de Devarim (Deutéronome), le cinquième Livre de la Torah.

Devarim: Moïse prononce son ultime discours (vidéos)

Ce livre est presque entièrement constitué par un seul grand discours prononcé par Moïse avant sa mort, aux portes mêmes de la Terre promise.
Dans ce long exposé, Moise a répété un certain nombre de lois de la Torah – dont les Dix commandements.
Mais il a tenu aussi à rappeler plusieurs épisodes importants de l’histoire du peuple d’Israël depuis la sortie d’Egypte.
Pourquoi Moïse a-t-il jugé bon de haranguer si longuement le peuple d’Israël avant sa mort et, surtout, de reprendre une deuxième fois un grand nombre de lois ?
Certes il y a le fait, tout d’abord, que l’on était maintenant quarante ans après la sortie d’Egypte et la Révélation.
Toute une génération était morte pendant la traversée du désert. Ceux qui s’apprêtaient actuellement à franchir le Jourdain étaient les enfants de ceux qui avaient écouté les mauvais conseils des explorateurs.
II était donc indiqué qu’on leur rappelât les lois essentielles de la Torah qu’il avaient eu le temps d’oublier entre temps.
Mais, en réalité, il y a bien plus. Avant de quitter pour toujours ce peuple qu’il avait mené dans de si dures conditions, Moïse veut lui donner, en passant, une dernière leçon.
Il tient à lui faire comprendre que la parole de Dieu est si vaste qu’on ne la possède jamais suffisamment, qu’il faut toujours et encore l’étudier à nouveau pour mieux la saisir et l’approfondir. Jamais on ne peut dire qu’on la connaît complètement.
Voyez Moïse; il avait appris la Torah de Dieu lui-même sur le Mont Sinaï, il l’avait enseignée tant et tant de fois au peuple pendant son séjour dans le désert.
Qui donc mieux que lui pouvait se vanter de connaître véritablement le message divin ?
Et pourtant, à la veille de sa mort, il a tenu à répéter la parole de Dieu comme pour mieux s’en pénétrer encore et en dégager l’essence.
Combien plus, devons-nous, de notre côté, étudier et répéter continuellement le message de Dieu pour être à même d’en faire véritablement le guide de toute notre existence.
LE RABBIN JEAN SCHWARZ

Dialogue sur la Haftara de la Parasha: Devarim

Ce passage de la Haftara Devarim est le début de la prophétie d’Isaïe. Ce dernier vécut il y a environ 2600 ans. Il met en garde le peuple de la dépravation des mœurs et de ses conséquences « vos villes sont consumées par le feu ! Votre sol, sous vos yeux des étrangers le dévorent ».
Pourtant les juifs de l’époque continuaient à fréquenter le temple, à y faire des sacrifices, à respecter chabbat et fêtes.
Mais D-ieu leur dit : « Cessez d’apporter l’oblation hypocrite, votre encens m’est en horreur : néoménie, chabbat, saintes solennités, je ne puis les souffrir. C’est l’iniquité associée aux fêtes … mon âme les abhorre, elles me sont devenues une charge ».
Ce que D-ieu attend de son peuple c’est avant tout la pratique de la justice, la charité envers la veuve et l’orphelin.
Mais : « Tes chefs sont dissolus, se font complices de voleurs. Tous aiment les dons corrupteurs et courent après les gains illicites ». Pourtant Isaïe nous annonce la rédemption : « Je restaurerai tes juges comme autrefois, tes conseillers comme à l’origine. Ensuite on t’appellera Ville de Justice. Sion sera sauvée par la justice et ses pénitents par la vertu ».
Le peuple croyait pourtant pratiquer la justice car il possédait juges et conseillers. Mais tous étaient corrompus et travestissait la justice.
La « Haute Cour de Justice » semblait pourtant fonctionner et satisfaire aux normes de justice édictées par les nations. Mais D-ieu nous dit que telle n’est pas la justice, que pour pratiquer la justice il faut nommer juges et conseillers fidèles à la Thora, comme du temps de Chmouel ou de Déborah.

Rony Akrich coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires