POLITIQUE – Les Bretons apprécieront, ou non, l’humour d’Emmanuel Macron. À l’issue de son audience au Vatican avec le pape François, ce mardi 26 juin, le président français lui a présenté la douzaine de membres composant sa délégation.
Mais au moment d’introduire Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région Bretagne, le président de la République s’est laissé aller…
« Je vous présente mon épouse Brigitte » a d’abord commencé Emmanuel Macron, avant de préciser qu' »elle a été élevée comme moi chez les jésuites et elle a enseigné chez les jésuites ».
Puis vint le tour de Gérard Collomb, présenté au pape par le chef de l’État comme « le maire de Lyon, juste avant d’être le ministre de l’Intérieur ». Et Emmanuel Macron de rappeler la présence à Lyon du « primat des Gaules », autrement dit l’archevêque du diocèse rhodaniens et roannais.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a eu droit à une présentation un peu moins protocolaire. Insistant sur l’origine bretonne du ministre français des Affaires étrangères, comme il l’avait déjà fait à l’arrivée du traducteur au début de l’audience papale, Emmanuel Macron a ajouté une remarque plutôt surprenante.
« Il y a des bretons partout » a-t-il fait observer, non sans humour, au pape. Et de conclure, sur le même ton, en affirmant que « les Bretons, c’est la mafia française ». La « morale » française, s’est alors permis de rectifier l’ancien patron de l’exécutif breton, appuyé par le président: « Ils sont très moraux », a renchéri Emmanuel Macron.
Pour le pape François, la mafia n’est pourtant pas vraiment un sujet à plaisanterie, rappelle Ouest-France.
En mars 2015, en visitant les quartiers populaires de Naples où sévit une organisation mafieuse, le pape avait fait une allusion très remarquée à l’implantation de cette organisation: « Comme un animal pue la mort, la corruption pue et une société qui est corrompue empeste ».
![]() |
![]() |
Ce type a pété les plombs et c’est ce même type qui nous gouverne!
pauvre France
ROSA
Alors ont comprend le comportement d Emanuelle Macron , des etudes chez les jesuites , ces fesses ont du terriblement chauffés , et ont comprend comment la brigitte la deniaisé a 15 ans . Aujourd hui il se venge sur la societé francaise .
Il va voir le Pape qui est en principe une Autorité morale.
Et tout ce qu’il trouve à dire,le jeune Micron, c’est une plaisanterie oiseuse sur la Mafia.
Voilà le vrai niveau du personnage.
Consternant, le Manu.