Rapport: Israël a assemblé un système de pompes pour inonder les tunnels du Hamas avec de l’eau de mer

Le Wall Street Journal a rapporté qu’Israël avait installé un système de grandes pompes dans la bande de Gaza, qu’il pourrait utiliser pour inonder d’eau de mer le réseau de tunnels du Hamas. Cette tactique pourrait détruire les tunnels et faire sortir les hauts responsables du Hamas de leurs abris.

Hier, l’armée israélienne a annoncé que les forces opérant dans la bande de Gaza ont jusqu’à présent localisé plus de 800 puits de tunnel et en ont détruit environ 500 – en partie par des explosions ou des blocus. Certains des puits localisés reliaient les actifs stratégiques du Hamas par le biais du milieu souterrain, et certains étaient situés à proximité d’établissements d’enseignement, de jardins d’enfants, de mosquées et de terrains de jeux – et même à l’intérieur de ceux-ci. Israël estime que le nombre de puits est bien plus important.

Le Wall Street Journal a rapporté ce soir (lundi) qu’Israël avait installé un système de canalisations pour inonder d’eau de mer les tunnels du Hamas. Selon le rapport, le système construit par l’État dans le nord de la bande de Gaza comprend au moins cinq canalisations capables de pomper des centaines de milliers de litres d’eau de la mer Méditerranée et d’inonder le réseau de tunnels souterrains construits par le Hamas en quelques semaines.

Il a également été rapporté qu’aucune décision n’avait encore été prise en Israël concernant l’exploitation du système, et un responsable du gouvernement américain a averti que le projet mettait en danger les infrastructures et les bâtiments d’égouts dans la bande de Gaza, et que l’utilisation d’eau salée pourrait endommager les réservoirs souterrains d’eau douce.

Les responsables américains ont déclaré au journal qu’ils ne savaient pas à quel point le gouvernement israélien était sur le point de mettre en œuvre le plan et que le pays n’avait pas encore pris de décision définitive quant à l’opportunité de mettre en œuvre cette décision, mais ne l’avait pas non plus exclu.

D’anciens responsables américains informés des détails ont confirmé au Wall Street Journal que les États-Unis et Israël avaient déjà discuté de l’inondation des tunnels avec de l’eau de mer, mais ils ont souligné qu’ils ne connaissaient pas l’état d’avancement de ce projet.  Nous avons noté qu’il s’agit de l’une des rares options efficaces pour fermer définitivement le réseau de tunnels du Hamas, dont la longueur totale est estimée à environ 500 km. L’un des hauts responsables a souligné que, de toute façon, les systèmes d’eau et d’assainissement à Gaza ont été gravement endommagés et qu’ils nécessiteront une restauration avec l’aide internationale après la guerre.

Un certain nombre de responsables américains ont exprimé en privé leurs inquiétudes concernant le projet, tandis que d’autres responsables ont déclaré que les États-Unis soutenaient le déclassement des tunnels et ont déclaré qu’il n’y avait pas nécessairement d’opposition américaine au projet.

JForum.fr avec www.maariv.co.il et ynet

Photo : AP / Victor R. Caivano )

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires