Dessalement de l’eau: Israël va construire une immense usine

1
596

Trois soumissionnaires pour la construction d’une immense usine de dessalement en Israël.

Israël a reçu des offres de trois groupes intéressés par la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement qui fournira plus d’un cinquième de l’eau domestique du pays et aidera à lutter contre les pénuries qui pourraient résulter du changement climatique.

L’usine sera la plus grande au monde à utiliser la technologie de l’osmose inverse, a déclaré jeudi le ministère israélien des Finances, et rejoindra un ensemble inégalé de cinq usines de dessalement qui parsèment déjà la côte méditerranéenne du pays.

L’État a lancé l’appel d’offres en novembre dernier lorsqu’il a déclaré que cinq années de faibles précipitations avaient surchargé son système. Une septième usine est également prévue.

Le chef de l’autorité de l’eau d’Israël a déclaré que l’ajout aidera à assurer la « capacité d’Israël à fournir de l’eau à la lumière des changements climatiques qui ont un impact sur notre région ».

Des offres ont été reçues de la société israélienne IDE Technology, Hutchison Water, dont le principal investisseur est CK Hutchison Holdings de Hong Kong, et d’un partenariat entre Afcon, Acciona et Allied Investments.

La Banque européenne d’investissement a déjà déclaré qu’elle fournirait jusqu’à 150 millions d’euros pour aider à financer le projet, a déclaré le ministère des Finances.

L’installation produira environ 200 millions de mètres cubes d’eau par an dans la région de Soreq, au centre d’Israël. Une fois en ligne, 85 % de l’eau totale des ménages et des municipalités proviendra du dessalement.

L’appel d’offres comprend également l’option de construire une centrale électrique privée de 150 MW.

Le ministère des Finances n’a pas dit quand le choix final serait fait, mais il s’attend à ce que la construction commence en 2020 et prenne trois ans.

L’appel d’offres portait sur le financement, la construction et l’exploitation de l’usine pendant 25 ans.

Source : World.Einnews & Israël Valley

1 COMMENT

  1. Superbe projet. La France devrait également investir dans de telles usines pour protéger les sources d’eau naturelles et les nappes phréatiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.