Le colonel Steve Warren, porte-parole de la coalition menée par les USA contre l’Etat islamique (DAESH), a déclaré dimanche que les djihadistes semblent déserter le groupe en nombre croissant, laissant des bastions entiers de Daesh affaiblis

Mais ces défections font craindre que ces djihadistes, en rentrant chez eux, ne commettent des attaques en «loup solitaire».

L’Irak apparaît particulièrement vulnérables aux djihadistes fuyant le groupe, a souligné le colonel Warren. Les soldats de la coalition ont trouvé des preuves de « grosses défections, moins d’effectifs aux check point (postes de contrôle) et des combattants étrangers d’élite de Daesh pressés de retourner chez eux. »

Le Colonel Warren a noté au moins un cas de 90 terroristes de Daesh qui ont remis leurs armes aux soldats peshmergas kurdes à Kirkouk, à moins d’une heure de route de la capitale du Kurdistan irakien, Erbil.

Le rapport de Warren note également que les terroristes de haut rang connus du renseignement américain  qui sont des djihadistes bien formés, qui opéraient à des points de contrôle, et selon ‘USA Today’ à des postes clés, sont peu à peu remplacés par des djihadistes de grade inférieur. Ceci indique que le nombre de combattants qui viennent s’engager dans les rangs de Daesh est en baisse.

La coalition américaine a également annoncé qu’elle estime à environ 23 000 terroristes de Daesh qui ont été tués depuis le début de la campagne, et que le groupe comprend un maximum de 30.000 djihadistes en Irak et en Syrie, la plupart retranchés dans des villes – forteresses comme Raqqa, « capitale » du groupe en Syrie, et à Mossoul, la deuxième plus grande ville en Irak.

Le rapport de la coalition indique que l’État islamique semble être confronté à un afflux de recrues plus lent ce que semble confirmer un rapport d’Août dernier du gouvernement allemand, prouvant que le nombre de ressortissants allemands voyageant en Syrie pour rejoindre Daesh a également diminué. Les fonctionnaires ont indiqué qu’ils prévoient que le nombre de personnes qui quittent l’Allemagne pour rejoindre l’Etat islamique « va continuer à augmenter, probablement de façon moins spectaculaire que nous l’avons constaté l’année dernière, mais Daesh, et le champ de bataille en Syrie et en Irak sont toujours attrayants pour les jeunes d’Allemagne qui veulent devenir djihadistes « .

Les fonctionnaires n’ont pas spéculé sur ce qui pourrait motiver ces potentiels djihadistes potentiel à rentrer ou rester dans leur pays. Comme l’État islamique a pris une dimension internationale, les potentielles recrues ont eu vent des horreurs commises en Irak et en Syrie.

Dès Décembre 2014, les jeunes hommes qui se sont rendus au Moyen-Orient ont commencé à se plaindre dans des messages anonymes qui charge leur iPod dans le milieu du djihad était une lutte vaut la peine de rentrer pour.

Ceux qui ont réussi à s’échapper ont prétendu être plus à l’aise dans les prisons de leurs pays d’origine que «libre» parmi les djihadistes. D’autres ont été déçus par l’expérience du jihad et certains ce sont même convertis au christianisme après leur fuite.

En Octobre, les photos ont commencé à circuler sur les médias sociaux de grands tas de poils de barbe et de rasoirs dans les villages d’où les djihadistes de Daesh s’étaient enfuis, pour se travestir en femmes et se faufiler en Turquie avant de regagner l’Europe.

Ceux qui tentent de fuir et échouent sont exécutés et subissent des morts atroces par décapitation ou, comme dans le cas d’une adolescente Européenne qui a tenté de s’échapper, sont battus à mort.

En plus de la mauvaise publicité autour du djihad dans les rangs de l’État islamique, l’année dernière, qui a pu en décourager certains, le groupe a lui-même commencé à encourager les djihadistes à ne pas venir en Syrie ou en Irak, mais à plutôt planifier des attaques dans leurs pays d’origine. Les rapports indiquent que les dirigeants de Daesh sont particulièrement intéressés à recruter des « loups solitaires » au Brésil afin de commettre une attaque terroriste pendant les Jeux olympiques d’été de 2016.

Des vidéos de l’état islamique ont également appelé directement les citoyens européens à commettre des actes terroristes dans leur pays d’origine. « Mes frères et sœurs, soit vous venez ici et rejoindre les moudjahidin, ou vous menez le jihad en Allemagne et en Autriche. Vous n’avez pas besoin de beaucoup, il vous suffit de prendre un grand couteau et de tuer tous les non-croyants. Ils sont comme des chiens! », dit un terroriste dans une vidéo diffusée en Août. Trois mois plus tard, les terroristes liés à daesh ont commis plusieurs attentats à Paris qui auraient été planifiée en Syrie par certains et commis par des djihadiste entrés  en France en tant que réfugiés.

Les Djihadistes de retour posent une menace sérieuse sur l’Occident et les experts américains craignent une recrudescence des attentats commis par ces loups solitaires.

L’État islamique a revendiqué une attaque aux Etats-Unis : la fusillade à l’extérieur d’une installation d’art à Garland, au Texas, cet été, perpétrée par des citoyens américains qui ne s’étaient jamais rendus en Syrie ou en Irak pour suivre une formation de terroriste.

Les terroristes avaient prêté allégeance à l’Etat islamique au « calife », Abou Bakr Al-Baghdadi avant l’attentat, permettant au groupe d’en revendiquer la responsabilité.

Contrairement à ces terroristes, toutefois, les fonctionnaires estiment que jusqu’à 50 recrues état islamique se sont rendus dans un territoire contrôlé par Daesh avant de revenir sur le sol américain.

Selon Michael McCaul (R-TX), qui préside le Comité de la sécurité intérieure aux USA, des «centaines» de ressortissants américains se sont rendus en Irak et en Syrie. « 50 sont revenus aux États-Unis, » a-t-il affirmé dimanche. « Nous ne voulons pas que ces combattants étrangers qui entrent aux Etats-Unis avec des visas d’entrée obtenus à l’étranger », a-t-il expliqué, ajoutant que les Etats-Unis ont déjoué  » 18 attentats prévus par des terroristes affiliés à Daesh. Nous avons arrêté 70 partisans de Daesh. Et nous avons 1.000 enquêtes en cours dans les 50 états « .

Ce nombre correspond à celui avancé par le directeur du FBI James Comey en Octobre, quand il a indiqué qu’au moins 900 enquêtes contre des djihadistes présumés étaient en cours aux Etats-Unis. 

Breitbart

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires