Des tracts nazis distribués dans les boîtes aux lettres : « c’est un courrier très choquant ».

La commune d’Hébécourt, près d’Amiens, a été la cible d’une distribution de tracts antisémites, racistes et anti-LGBT. Les documents ont été retrouvés dans les boites aux lettres de la population lundi 12 juin. Les riverains restent choqués.

« Je prenais mon courrier comme tous les jours et il y avait une enveloppe blanche avec un tract des propos antisémites, racistes et homophobes. » Dans le village de Hébécourt, dans la Somme, les habitants ne s’attendaient pas à recevoir ce genre de courrier dans leur boîte aux lettres.

Un tract décrit des tendances haineuses comportant des symboles nazis et destiné à « l’homme blanc ». Il invite à rejoindre le mouvement, sans nom. Cette feuille de papier, aux messages violents, a choqué les habitants de la commune de 550 âmes. Des faits similaires se sont déroulés dans le Jura, le Finistère et en Seine-Maritime.

« Un courrier d’un autre temps »

Dans les rues, les habitants rencontrés restent sidérés de recevoir cette propagande antisémite, raciste et anti-LGBT. « C’est totalement choquant. Un courrier d’un autre temps. Jamais on s’attend à recevoir ce type de courrier en 2023« , raconte abasourdie une riveraine. Un autre ajoute : « Cela m’attriste que dans ma commune, on puisse recevoir des documents avec des propos de ce type.« 

Alertée par une partie des habitants, la municipalité a été mise au courant rapidement du sujet. Beaucoup de questionnements restent en suspens autour de cette action. « La population ne comprend pas pourquoi Hébécourt a été ciblée. Nous avons pris notre responsabilité et on a fait ce qu’il fallait« , explique Philippe Théo, adjoint à la mairie.

Les habitants ont été choqués et la mairie a reçu très rapidement des messages très inquiets.  Philippe Théo, adjoint au maire à Hébécourt, dans la Somme – à France 3 Picardie

Pour le moment, une plainte a été déposée par la mairie auprès des forces de l’ordre. Une enquête est réalisée par la gendarmerie de Saint-Sauflieu sur tout le village. Six gendarmes ont écumé le village mardi 13 juin et ont recueilli des témoignages de personnes qui auraient vu la personne.

« Elle se serait déplacée avec un masque et des gants de façon à ne pas laisser de traces« , ponctue l’adjoint au maire. Selon la gendarmerie, cette campagne illégale pourrait être pilotée de l’étranger par un nationaliste d’utradroite recherché par Interpol.

JFORUM.FR  & AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Efge

Ce n’est pas des tracts antisémites, racistes et anti-LGBT mais uniquement antisémites. Il ne faut pas essayer de noyer le poisson. Seuls les juifs sont accusés..

yacotito

Je ne vois pas le lien entre les juifs et l’immigration, en fait les juifs quittent le pays. C’est dire le niveau de culture de certaine personnes

Schlemihl

La haine anti juive ne s’ intéresse pas à la réalité.

Batzap

Ce tract me paraît cousu de fil blanc. Tellement caricatural, les deux pieds dans le plat, que je n’y crois pas. Je pense aussi que c’est une manoeuvre, une manip’ provenant du camp islamo – gauchiste.

MARTIN

Exactement . Je le pense aussi.

meller danielle

affreux ces extremistes de droite ou de gauche doivent crever

Moses

Les islamistes sont très malins. Ils peuvent très bien réveiller l’antisémitisme comme ils l’ont fait souvent en Europe et aux États Unis ( notamment dans les universités) par des moyens de ce genre (soi disant nazi)

Schlemihl

Mais non ils ne sont pas malins, et ce n’est pas leur style. Ca vient de l’ extrême droite ( pas le pauvre M Zemmour, que le Monde classe à l’ extrême droite ).

Richard Malka

Lamentable, mais allons savoir si ce n’est pas une manœuvre de l’extrême gauche…en attendant l’extrême centre va se donner bonne conscience. Semer la haine pour récolter la soumission ça c’est bien d’aujourd’hui.

Merci

Encore un idiot qui veut faire parler de lui il faut le choper et le condamner à 20 ans de prison criminel pour l’exemple