La mer Rouge au cœur d’une nouvelle guerre froide

Une situation explosive prend forme dans les eaux stratégiques de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Au cœur des tensions: les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, qui multiplient les attaques contre des navires de commerce empruntant ces voies maritimes névralgiques.

Plusieurs navires de guerre russes ont traversé le détroit de Bab al-Mandab dans la mer Rouge, a annoncé jeudi la flotte russe du Pacifique, au milieu d’attaques des Houthis du Yémen contre des navires marchands.

La chaîne de télévision Zvezda, propriété du ministère de la Défense, a cité la flotte affirmant que le croiseur russe Varyag et la frégate Marshal Shaposhnikov participaient au voyage.

Pour les Houthis, l’objectif est clair: faire payer un prix fort à Israël et ses alliés en riposte aux « crimes » commis selon eux contre les Palestiniens. Leurs cibles de prédilection sont les navires israéliens, américains et britanniques opérant dans la région.

Mais dans cet imbroglio géopolitique, deux autres puissances émergent: la Russie et la Chine. Fait rarissime, les Houthis leur ont en effet garanti un « passage sécurisé » pour leurs navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, une artère vitale où transite 12% du trafic maritime mondial.

Un passe-droit révélateur des nouvelles alliances qui se dessinent. Téhéran, grand allié des rebelles yéménites, entretient en effet des relations étroites avec Moscou et Pékin. Une forme de guerre froide navale semble ainsi se profiler dans cette zone stratégique.

La tension est d’autant plus vive que les attaques se multiplient des deux côtés. Vendredi, les Houthis ont revendiqué des frappes contre un pétrolier américain, sans faire de dégâts selon Washington. En représailles, les États-Unis ont bombardé à cinq reprises des positions rebelles ces derniers jours.

Cette escalade menace le commerce maritime international et les chaînes d’approvisionnement déjà fragilisées. Contourner la mer Rouge pour éviter les accrochages rallonge considérablement les trajets et alourdit les coûts.

Reste à voir comment cette nouvelle confrontation navale indirecte entre les grandes puissances va évoluer. Mais une chose est sûre: la mer Rouge, carrefour névralgique du trafic maritime mondial, est plus que jamais au cœur des rivalités géopolitiques planétaires.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie Zeitouni

Aujourd’hui,la politique des États Unis vis à vis d’Israel,de Hamas et des palestiniens,du Yémen,de la Russie et de l’Uraine,pour n’en citer que ceux-là,manque de clarté et même donne lieu à beaucoup de confusion.
C’est très évident que joe Biden manque de courage et ce qui est important pour lui,pour le moment,c’est de gagner les élections présidentielles du 4 Novembre.Il veut rassembler autour de lui autant d’Americains que possible,les électeurs Arabes et Juifs.
Et cela n’est bon pour personne.

joseph

Biden essaie de sauver une hypothétique réélection sur le dos d’Israel et les instances juives américaines se taisent, jusqu’ à quand les dirigeants juifs américains supporteront la trahison des démocrates . En France, c’est un peu la même chose , sans le dire Macron essaie de récupérer les voix arabes et musulmanes en agissant diplomatiquement contre Israel, comme le dit G:W: Goldanadel, voilà un monsieur, qui au lendemain du 7 octobre voulait monter une coalition internationale contre le Hamas et maintenant veut le sauver et comme aux USA, les instances juives officielles se taisent et préfèrent continuer leurs activités de traiteur; bien sur BHL a bien parlé, mais son influence comme celle G:W:Goldnadel reste limitée. Comme je l’ai déjà écrit et même si cela a pu déplaire, les français juifs doivent inonder le CRIF de messages, pour exiger de ses dirigeants , qu’ils dénoncent la politique du gouvernement à l’endroit d’Israel, d’autant plus, que beaucoup de français soutiennent Israel , maintenant je le répète et cela pourrait déplaire, si vous, français juifs n’êtes pas capables d’interpeller le CRIF, alors vous pouvez envisager de quitter la France, car à force de céder, la vie deviendra de plus en plus difficile pour les juifs en France , je rappellerais , que ceux sont les votes juifs , qui ont empêché la réélection de VGE en 1981, aujourd’hui, les juifs doivent faire comprendre, qu’ils peuvent nuire au gouvernement Macron.

hervé

Oui mais miteux errant ne valais pas mieux

Damran

Le Tsar Putin continue à défier et provoquer toute la planète, Etats-Unis en tête.
Maintenant qu’il est bien intégré à l’Axe du Mal, il le fait savoir avec sa délicatesse qu’on lui connait si bien, et sa diplomatie exemplaire.
Le voilà aux côtés de la Chine totalitaire, de l’Iran et de la Corée du Nord, en charge de contester la puissance des Etats-Unis et de l’Occident.
Ce Gang des Quatre a bien compris que Biden à la tête des USA était un adversaire facile à neutraliser et à humilier, en raison de sa faiblesse, de son manque de courage, et de son absence de leadership.
Des navires américains/autres ont été attaqués des dizaines de fois à Bab Al Mandeb par les houtis qui sont les grouillots de l’Iran qui les arment et les manipulent, mais comme il n’a pas osé les neutraliser, même avec l’aide du Royaume Uni, appelé à la rescousse pour faire le boulot ensemble.
On entend que les houtis ont enterré leurs armes/missiles dans des tunnels souterrains, et qu’ils sont très difficiles à atteindre.
Comment peut-on croire ces balivernes, sachant que les armes américaines sont capables de faire ce boulot assez facilement ?
Il y a d’un côté Putin l’ours, et de l’autre Biden la marionnette qui n’a rien trouvé de mieux à faire qu’à emmerder Israël sur tous les sujets, avec l’aide du Qatar-Voyou..