Voici comment les Israéliens sauvent des vies en Turquie

« Sentiments mitigés d’espoir et de tristesse : » Tsahal a sauvé 13 victimes du tremblement de terre qui a coûté la vie à plus de 20 000 personnes en Turquie.

Des gens passent devant des bâtiments endommagés, à la suite d'un tremblement de terre, dans la ville rebelle de Jandaris (crédit photo : REUTERS)Des gens passent devant des bâtiments endommagés, à la suite d’un tremblement de terre, dans la ville rebelle de Jandaris (crédit photo : REUTERS)

GAZIANTEP, Turquie – Treize victimes du tremblement de terre meurtrier de lundi ont été sauvées par l’ IDF Search and Rescue et United Hatzalah d’Israël alors que les efforts de sauvetage se poursuivaient dans la ville de Kahramanmaraş.

La plupart des victimes ont été stabilisées par le personnel médical de United Hatzalah dans des bâtiments effondrés avant d’être extraites par les sauveteurs de Tsahal.

« Certains d’entre eux étaient très difficiles à stabiliser », a déclaré Linor Attias de United Hatzalah.

Une course contre la montre

Les sauveteurs font face à une course contre la montre alors que les craintes de retrouver des victimes vivantes diminuent après une quatrième nuit de basses températures.

Deux garçons ont été sauvés par Tsahal d’un bâtiment dans la matinée après que des signes de vie aient été détectés la veille par un drone United Hatzalah équipé d’un équipement spécialisé, selon Attias. Elle a dit que l’oncle des garçons s’est approché de l’équipe et les a serrés dans ses bras, les remerciant pour leur aide au sauvetage.

Un enfant regarde les séquelles d'un tremblement de terre meurtrier à Kahramanmaras, en Turquie, le 8 février 2023. (Crédit : REUTERS/SUHAIB SALEM)Un enfant regarde les effets d’un tremblement de terre meurtrier à Kahramanmaras, en Turquie, le 8 février 2023. (Crédit : REUTERS/SUHAIB SALEM)

« Ce câlin était l’espoir dont nous avions besoin que le temps ne soit pas contre nous », a-t-elle déclaré.

Peu de temps après, un autre homme s’est approché et les a suppliés de vérifier sa maison parce qu’il croyait avoir entendu sa fille sangloter, a déclaré Attias.

Ils ont trouvé la fille dans les ruines et ont réussi à la stabiliser avec une intraveineuse et des médicaments, a-t-elle déclaré. Pendant qu’elle était stabilisée, l’équipe de psycho-traumatologie de United Hatzalah a parlé à l’homme, qui était maniaque de chagrin et l’a calmé.

Ils ont trouvé la fille dans les ruines et ont réussi à la stabiliser avec une intraveineuse et des médicaments. Pendant qu’elle était stabilisée, l’équipe de psychotraumatologie de United Hatzalah s’est calmée et a parlé à l’homme, qui était maniaque de chagrin.

L’homme avait perdu deux autres filles et sa femme, dont le corps protégeait sa troisième fille, lui « sauvant probablement la vie », a déclaré Attias. La jeune fille a été extraite avec succès, a-t-elle déclaré.

« C’est une combinaison de sentiments d’espoir et de tristesse pour ces personnes », a déclaré Attias. « Cela va prendre un certain temps avant que le gouvernement puisse gérer cette situation apocalyptique.

Plus tôt jeudi matin, un garçon a été retiré par les FDI d’un immeuble effondré dans la même ville. Les équipes de United Hatzalah et de Tsahal avaient passé toute la journée à essayer de comprendre comment elles pouvaient accéder à ceux qui pourraient se trouver à l’intérieur. Selon les premières estimations, quatre à neuf personnes pourraient être piégées.

« Nous devons savoir à quel étage ils se trouvent », a déclaré mercredi un officier de Tsahal à un secouriste turc. « Ensuite, nous devons savoir quelles sont leurs conditions. »

Les sauveteurs avaient appris que le bâtiment relativement intact de l’autre côté de la rue était un miroir du site effondré. Parlant avec les résidents de ce bâtiment debout, ils ont identifié où les survivants pourraient être.

Les sauveteurs de Tsahal ont utilisé une excavatrice et une excavatrice compacte Bobcat pour creuser une tranchée afin de pouvoir accéder au mur à l’extérieur des étages plus profonds. Puis ils ont ouvert le mur avec des marteaux-piqueurs. Malheureusement, ils ont dû adopter une approche différente lorsque les décombres se sont avérés trop épais. Ils ont alors commencé à entrer par les interstices entre les planchers effondrés et ont creusé vers les victimes.

Tard dans la nuit de mercredi, des renforts de Tsahal sont arrivés et ont commencé à établir leur hôpital de campagne dans un camp de transit à l’extérieur de la ville en ruine.

Cela porte à 230 l’effectif de la délégation médicale, dont 140 professionnels de la santé. Certains sont des réservistes et d’autres des militaires en service militaire obligatoire.

« C’est un hôpital dans tous les sens, mais sous des tentes », a déclaré Demi Zukin, infirmière en chef des FDI.

L’hôpital presque terminé comprendra des lits de soins intensifs, une salle d’urgence, des services de chirurgie, des services d’imagerie, un laboratoire, des services de dentisterie, d’orthopédie et des services pour enfants et femmes.

« Nous ne savons pas combien de temps nous serons ici, mais nous serons ici aussi longtemps qu’on aura besoin de nous », a déclaré Zukin.

Si vous souhaitez faire un don aux efforts d’urgence en cours de United Hatzalah en Turquie, rendez-vous sur www.Israelrescue.org/earthquakeresponse

Par MICHAEL STARR JERUPOST
Des équipes de recherche et de secours de Tsahal sont déployées pour retrouver des survivants après le tremblement de terre en Turquie, le 7 février 2023. (Crédit : Armée israélienne)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires