La police israélienne et des manifestants haredi s’affrontent dans un magasin de téléphones portables à Jérusalem.

Un officier de la police israélienne a été blessé et deux manifestants haredi ont été arrêtés. Les forces de la police des frontières ont été appelées pour aider à disperser l’émeute.

Des manifestants haredi (ultra-orthodoxes) se sont affrontés dimanche à des officiers de la police israélienne à Jérusalem lors d’une manifestation contre un magasin de téléphones portables dans le quartier de Geula, a annoncé la police.

Les manifestants lançaient des bouteilles et d’autres objets sur le magasin ainsi que sur les policiers, qui tentaient d’empêcher les manifestants de s’approcher. Un officier a été légèrement blessé en conséquence et les troupes de la police des frontières ont été appelées pour aider à disperser l’émeute après que les manifestants ont refusé l’ordre de le faire.

Deux suspects ont été arrêtés jusqu’à présent.

Invoquer le chaos ? Pourquoi les haredim protestent-ils contre un magasin de téléphones portables à Jérusalem ?
Ce n’est pas la première fois que les haredim protestent contre les magasins de téléphonie mobile, ou même celui-ci en particulier.

 Le 16 mars, plus de 300 haredim ont manifesté devant ce magasin, situé rue Malkhei Israel.

Les manifestants et la police se sont également affrontés devant ce magasin en janvier. À l’époque, la police a affirmé que les manifestants haredi utilisaient « cyniquement » de jeunes enfants en première ligne de la manifestation pour bloquer la circulation alors qu’ils s’engageaient illégalement sur la route.

La raison des protestations est que la communauté est contre la présence d’un magasin de téléphones portables non casher dans la région.

Les téléphones casher utilisés par le public haredi sont conçus pour empêcher leurs utilisateurs d’accéder à Internet à quelque titre que ce soit et, à l’origine, aux services téléphoniques à contenu sexuel.

Les appareils approuvés sont tous des « téléphones stupides », ce qui signifie qu’ils n’ont pas accès à Internet, ne peuvent que passer et recevoir des appels, n’ont pas d’appareil photo et ne peuvent même pas recevoir de SMS.

Les numéros de téléphone eux-mêmes sont également distincts et comportent des chiffres spécifiques après le préfixe de l’entreprise, de sorte que si quelqu’un appelle d’un service non approuvé par le comité rabbinique, il sera immédiatement évident que l’appelant n’a pas de numéro de téléphone ni d’appareil supervisé.

Le comité rabbinique, qui contrôle la capacité des utilisateurs de téléphones casher à changer de service, n’approuve que certaines entreprises et bloque les numéros de téléphone de ses clients, ce qui signifie que les membres de la communauté haredi n’ont pas pu conserver leurs numéros attribués aux téléphones casher même après avoir acheté un téléphone intelligent.

Source : jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires