Des centaines de milliers de Juifs à Meron pour célébrer Lag BaOmer

Des centaines de milliers de Juifs à Meron pour célébrer Lag BaOmer - © Juif.org

Le Rabbi de Boyan a allumé le premier feu de joie à Meron à 13h15 ce dimanche matin, marquant le début des fêtes de Lag BaOmer à la tombe de Rabbi Shimon Bar Yochai.

Le commissaire de police Roni Alsheikh, le ministre des services religieux David Azoulay et le ministre de la sécurité publique Gilad Erdan ont tous assisté à l’allumage du premier feu de joie.

Pendant la fête de deux jours qui marque l’anniversaire de la mort (hiloula) du célèbre Rabbi Shimon, 22 feux de joie seront allumés par les rebbes des différentes dynasties hassidiques dans un ordre déterminé à l’avance. Le dernier feu de joie sera allumé par la dynastie Toldos Aharon à 19h dimanche.

On s’attendait à ce que des centaines de milliers de personnes assistent aux célébrations, 20 000 personnes étant déjà arrivées samedi soir.

En raison des grandes foules attendues, la police a fermé les routes autour de Meron, permettant uniquement l’accès aux transports publics, aux forces de sécurité et de secours, et aux résidents locaux. Quelques 5 000 policiers ont été envoyés à Meron pour assurer la sécurité de l’événement, ainsi que des centaines de pompiers, docteurs, paramédics et autres membres du Magen David Adom et d’autres groupes de secours.

Le Magen David Adom a déjà traité 46 personnes à Meron depuis samedi soir, principalement des évanouissements, des problèmes cardiaques, d’épuisement et des blessures légères. Quinze d’entre elles ont été envoyées à l’hôpital pour un traitement ultérieur. United Hatzala a traité 141 personnes depuis jeudi, y compris des blessures causées par des chutes, des piqûres de serpents et de scorpions, des ecchymoses, des coupures et des problèmes respiratoires.

Les célébrations ont commencé vendredi à midi, avec la traditionnelle procession de la Torah de Tsfat à Meron, qui s’est tenue pour la 184e année consécutive.

Les préparations de la fête ne se sont pas passées sans heurs cette année. Le rabbinat a annoncé le report des célébrations de Lag BaOmer du samedi au dimanche, pour éviter la profanation du Shabbat. En conséquence, le ministère de l’éducation a reporté le congé scolaire du dimanche à lundi.

Cependant, la hiloula elle-même n’a pas été reportée, car les religieux l’organisant ont insisté pour la maintenir à sa date d’origine. Cela a laissé environ 70 000 personnes sans moyen de se rendre à la fête alors que les 300 autobus qui devaient les y transporter étaient plutôt utilisés pour transporter les étudiants à leurs écoles dimanche matin.

juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eitan

et dire que les pèlerinages devraient être interdits car ils s’apparentent à de l’idolâtrie!
ça doit sûrement leur rapporter beaucoup, aux rabbins!!!