Des avions russes harcèlent des appareils américains et français au-dessus de la Syrie

Des drones américains et des chasseurs français prenant part à des opérations contre le groupe État islamique en Syrie, ont été la cible de manœuvres dangereuses.

Des avions militaires russes de type Su-34 et Su-35 ont harcelé jeudi 6 juillet des drones américains prenant part à des opérations contre le groupe État islamique en Syrie.

Vols dangereux

Les avions militaires (russes) ont fait preuve d’un comportement dangereux et non-professionnel, a déclaré le général Alexus Grynkewich de l’armée de l’Air américaine dans un communiqué. Les avions russes ont déployé des leurres devant les drones et ont volé dangereusement près, mettant en péril la sécurité de tous les aéronefs impliqués, a affirmé le général qui commande les forces aériennes dans la zone du CENTCOM.

C’était le second incident de cette nature en moins de 24 heures.

La veille, toujours selon le général Grynkewich, trois avions de combat russes avaient également déployé des leurres devant trois drones MQ-9 américains en mission de reconnaissance, tandis qu’un pilote russe avait activé le dispositif de postcombustion de son appareil devant l’un des drones.

Des Rafale également harcelés

Toujours le 6 juillet, deux Rafale français en mission de protection à la frontière irako-syrienne « ont réagi à une interaction non-professionnelle de la part d’un SU-35 russe », selon l’armée de l’Air et de l’Espace. Les pilotes français ont manœuvré afin de maîtriser le risque d’accident avant de poursuivre leur patrouille.

Ces interceptions et ces manœuvres hasardeuses témoignent des tensions actuelles entre forces russes et forces alliées, non seulement au-dessus de la Syrie, mais également au-dessus de la mer Noire et de la Baltique où les interceptions mutuelles sont régulières.

 

À noter que, durant le déploiement de quatre Rafale de la 30e Escadre de Chasse en Lituanie, entre décembre 2022 et mai 2023, aucun incident de cette nature ne fut rapporté… alors que les avions français assuèrent une quinzaine de décollages sur alertes réelles [Alpha Scramble] du Combined Air Operations Center [CAOC] pour intercepter et identifier plus de 25 aéronefs russes.

En tout cas, cet incident au Levant est survenu vingt-quatre heures à peine après que trois Su-35 russes ont « harcelé » trois drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper américains, qui étaient alors engagés en Syrie dans une mission contre Daesh.

JForum avec LAURENT LAGNEAU  www.opex360.com et /www.ouest-france.fr/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires