Depuis dimanche, des incendies dévastent le nord d’Israël
Depuis dimanche, des incendies dévastateurs ont ravagé le nord d’Israël, consumant des milliers de dunams de zones ouvertes et réservées, y compris des sentiers de randonnée populaires. Les conditions météorologiques défavorables, telles que la sécheresse, les vents du nord et les températures record, associées à l’utilisation d’explosifs, ont contribué à la propagation rapide des incendies.
Selon Sheli Ben Yishai, directrice de la région Nord du KKL-JNF, la chute d’un missile hier a provoqué l’incendie de toute la forêt de montagne de Naftali, à environ un kilomètre et demi au nord de la forêt de Gadot jusqu’à Mitzpe Adi. Toute la crête a été incendiée à divers endroits, avec les intensités les plus élevées visibles sur les pentes supérieures ou les oueds. Bien que des incendies relativement petits aient eu lieu dans la forêt il y a quatre mois, la zone était encore verte à l’époque.
Les pompiers ont eu du mal à contenir les incendies en raison des conditions météorologiques difficiles et des préoccupations en matière de sécurité. Pendant de nombreuses heures, ils n’ont pas été autorisés à atteindre les zones où l’incendie s’est propagé. En raison du manque d’effectifs, des unités de secours ont également été appelées pour aider à combattre les flammes dans la nuit de lundi. Dans certaines régions, les incendies qui avaient été éteints ont repris peu de temps après en raison du temps chaud et de la sécheresse du sol.
Selon les estimations préliminaires, environ 8 000 dunams dans la forêt de Naftali ont été brûlés, ainsi que 250 dunams supplémentaires dans la forêt voisine. Cependant, la superficie totale de la forêt qui a brûlé n’est toujours pas connue.
La restauration de la forêt dévastée prendra de nombreuses années. Selon Ben Yishai, « la nature est plus forte que nous, elle fera le travail, mais c’est un long processus. La forêt de Naftali, par exemple, est déjà une forêt qui a subi de gros dégâts lors de la Seconde Guerre du Liban. C’est pourquoi il y a des zones où la banque de graines est petite et il faudra plus de temps pour la restaurer. C’est un processus qui prendra 30 à 40 ans. C’est très frustrant et nous n’en voyons pas la fin. »
Les incendies ont également causé des dommages importants à la faune et à la flore de la région. Selon Amit Dolev, écologiste du district Nord de l’Office de la nature et des parcs, « l’hiver dernier a été un hiver avec une abondance d’eau relativement importante, ce qui a entraîné une augmentation considérable de la biomasse dans le champ. Cependant, cette abondance de nourriture pour les animaux est devenue un carburant pour les incendies. » Les dommages causés à la végétation ont également entraîné des dommages aux animaux qui habitent la zone.
Les habitants de la région ont soulevé des questions concernant la prise de décision dans la lutte contre les incendies et se sont demandé si davantage aurait pu être fait. Par exemple, ce n’est que dans la soirée qu’un « ordre de tir » a été annoncé, ce qui a conduit à une assistance inter-districts. Des forces de lutte contre les incendies supplémentaires et importantes, avec l’aide de la police et de Tsahal, auraient également pu aider si les services de lutte contre les incendies étaient à leur disposition pendant la journée. Cependant, pendant la soirée, seules une trentaine d’équipes de pompiers opéraient dans la zone, ce qui contraste avec les plus de 200 équipes de pompiers.
Jforum.fr
![]() |
![]() |