Des preuves de la destruction du Second Temple découvertes à Jérusalem
«Pour la liberté de Sion» y était inscrit.
Des preuves tangibles de la destruction du Second Temple et des événements dévastateurs qui se sont déroulés à Jérusalem il y a 2 000 ans ont été révélées avec la découverte d’une pièce de monnaie rare dans le parc national de la Cité de David à Jérusalem.
Cette pièce vieille de 2 000 ans a été découverte dans le parc national de la Cité de David à Jérusalem. Crédit : Autorité des antiquités d’Israël.
La Fondation de la Cité de David a annoncé la découverte jeudi alors que les Juifs célébraient Tisha BeAv, un jour de jeûne sombre commémorant la destruction des Premier et Second Temples, qui ont tous deux eu lieu le neuvième jour du mois hébreu d’Av.
La pièce était gravée des mots «Pour la liberté de Sion» et était percée au milieu. Vraisemblablement, il était porté en pendentif.
« Il semble clair que la pièce a été percée exprès et que le trou n’a pas été créé à la suite de l’altération naturelle du matériau », a expliqué Yaniv David Levy de l’Autorité des Antiquités d’Israël. « La pièce est percée exprès pour probablement permettre de l’accrocher. »
Levy a ajouté: « Ces pièces n’avaient aucune valeur économique et il est clair qu’elles étaient conservées comme souvenirs. »
Il a déclaré que d’autres découvertes archéologiques ont montré que les familles juives et les soldats romains gardaient des pièces de monnaie et d’autres objets comme souvenirs de l’époque de la révolte juive de 66-73 CE et de la destruction du Temple.
Levy a expliqué que des pièces prises par des soldats romains ont été trouvées dans les fouilles de camps militaires romains en Europe, mais a souligné : « Dans le cas de cette pièce qui a été découverte cette semaine à Jérusalem même, il semble que la possibilité que la pièce ait été dans le les mains d’un Juif, plus probablement.
D’autres artefacts découverts lors des fouilles de la Cité de David comprennent un poids en pierre, un rouet et un bol de meulage en basalte, offrant tous un aperçu de la vie juive à Jérusalem pendant le siège romain.
Le site de fouilles, situé à côté de la « route des pèlerins », qui servait d’artère principale pendant la période du Second Temple, a livré un trésor d’artefacts. Parmi les découvertes figurent les restes de bâtiments effondrés qui donnent un aperçu de la destruction et de l’agitation qui ont caractérisé les derniers jours de Jérusalem.
« Il y a très peu d’endroits où vous pouvez réellement toucher physiquement les ruines de Jérusalem », a déclaré Eli Escusido, directeur de l’Autorité des antiquités.
« Grâce aux nouvelles fouilles de l’Autorité des Antiquités de la Cité de David, les événements terribles dont nous avons connaissance dans les livres d’histoire et qui ont conduit au jeûne de Tisha B’Av, sont traduits en témoignages tangibles. En ces jours de division interne, nous devons être conscients de l’écho qui nous parvient des profondeurs de notre passé et lutter pour ce que nous avons en commun qui nous relie.
L’annonce est intervenue un jour après la découverte d’une autre pièce d’un demi-shekel en argent vieille de 2 000 ans dans le désert de Judée.
JForum avec jns
(crédit photo : Emil Aladjem, Autorité des antiquités d’Israël)