Déclarer un Premier ministre « incapable » nécessitera l’approbation de 90 députés, propose la coalition.

Le fer de lance de la coalition, le député du Likud, Ofir Katz, ainsi que les chefs de faction de tous les partis de la coalition, ont proposé dimanche une loi qui limiterait la capacité du procureur général d’Israël à déclarer un Premier ministre « inapte » aux cas où le Premier ministre est « physiquement ou mentalement » incapable de remplir son rôle .

 Le projet de loi est la réponse de la coalition à la directive de la Haute Cour de justice du 10 février, selon laquelle le procureur général Gali Baharav-Miara doit répondre dans un délai d’un mois à un appel du Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël qu’elle déclare le Premier ministre Benjamin Netanyahu incapable de servir à ce poste, en raison de conflits d’intérêts entre les réformes judiciaires proposées par le gouvernement et ses procès criminels en cours.

 Le nouveau projet de loi supprimerait le pouvoir du procureur général de faire une telle déclaration et rendrait donc l’appel sans objet.

L’objectif déclaré du projet de loi, selon un communiqué, est « d’empêcher de profiter de la loi actuelle pour contrecarrer la volonté de l’électeur », et il « augmentera la certitude et la stabilité ».

Réfléchir aux politiques actuellement en place
La loi actuelle ne permet en fait pas une déclaration d’incapacité dans les cas qui ne sont pas directement liés à une déficience physique ou mentale – et le projet de loi vise simplement à clarifier cela, selon la déclaration.

De plus, les seuls organes qui pourront annoncer que le Premier ministre est frappé d’incapacité contre sa volonté s’il est physiquement et mentalement capable de remplir son travail est la Knesset, avec une majorité d’au moins 90 membres de la Knesset.

 « Nous clarifions aujourd’hui ce que toute personne raisonnable comprend seule au regard de la loi existante. Le peuple et ses représentants nomment le Premier ministre, et seuls le peuple et ses représentants peuvent changer ce choix », a déclaré Katz dans le communiqué.Le président de l’Unité nationale, le député Benny Gantz, a répondu : « Au lieu de s’arrêter et de parler, Netanyahu et son peuple continuent de distribuer des bombes routières contre la démocratie israélienne. Ses tentatives et celles de sa coalition d’agiter et d’inciter au discours sur l’incapacité [la déclaration] qui n’est même à l’ordre du jour, renforce leur objectif d’empêcher le dialogue et de continuer à ronger la démocratie israélienne. Face à cela, nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que nous arrêtions le coup d’État.

 Le Mouvement pour un gouvernement de qualité a fait valoir en réponse qu’exiger que 90 membres de la Knesset soutiennent effectivement une telle décision signifie que cela ne se produira jamais.

 « Empêcher la déclaration d’incapacité d’un Premier ministre, comme le propose maintenant la coalition, permettra à Netanyahu de continuer à détruire la démocratie israélienne afin d’échapper au pouvoir de la loi, et cela ne doit pas être autorisé ! dit le mouvement.

Source : jpost.com – Par Eliav Breuer 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires