Déclaration Balfour: le 104ème anniversaire

104ème anniversaire d’une des premières étapes qui allait mener à la création de l’État d’Israël…la Déclaration Balfour !

Le 2 novembre 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Arthur James Balfour, adresse une lettre à Lord Rothschild, président de la Fédération sioniste de Grande-Bretagne.

67 mots qui vont changer le cours de l’histoire et le destin du peuple Juif. Dans cette missive, Lord Balfour apporte le soutien du gouvernement britannique à l’établissement d’un foyer juif en Palestine mentionnant que rien ne devra toutefois porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.

« Cher Lord Rothschild,

J’ai le grand plaisir à vous transmettre, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes juives, qui a été soumise et approuvée par le cabinet.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont jouissent les Juifs dans tout autre pays.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour »
Ministre des Affaires étrangères de l’Empire Britannique

 

Une déclaration qui ouvre la voie au partage de la Palestine en 1947 et à la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948.

S’en suivront des décennies de conflit non encore résolu à ce jour. Bien sûr, cette déclaration n’a pas été faite uniquement pour les beaux yeux du peuple juif, mais en plein conflit mondial, Londres estime qu’elle assurera le soutien des Juifs, une force politique significative, à ses efforts de guerre.

Nathalie Sosna-Ofir 

Un député commente à sa manière l’anniversaire de la Déclaration Balfour

Avec les discussions sur le budget, on en vient à oublier que le 2 novembre est le 104e anniversaire de la Déclaration Balfour qui se basait sur les liens historiques du peuple juif avec Erets Israël pour soutenir la création d’un Foyer national juif en Palestine, qui à l’époque, il faut le rappeler comprenait les deux rives du Jourdain.

Joint List Political party member MK Saadia Osama attends a press conference at the protest tent of the High Follow-Up Committee for Arab Citizens of Israel, in front of the Prime Minister's office in Jerusalem on November 3, 2019, Leaders in Israel’s Arab community announced Sunday on a three-day hunger strike as a protest against the violence in their community. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ?????
???? ????? ???????
????
????
????? ???
?????
??????
?????? ????

Mardi après-midi, lors de son intervention sur le budget, le député Ossama Saadi (Liste arabe) a fait une courte digression pour rappeler cette date historique et rappeler aussi qui sont ces députés scélérats qui ont le droit de siéger impunément à la Knesset : « C’est aujourd’hui l’anniversaire de la Déclaration Balfour, maudite soit-elle, qui a permis la création d’un foyer juif en Palestine ».

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires