Incendies en Grèce: les nouveaux feux tuent plusieurs personnes, dont dix-neuf migrants présumés

De nombreux départs de feux qui ont lieu en Grèce ont poussé les autorités du pays à ordonner mardi 22 août l’évacuation d’un district de la périphérie d’Athènes.

En Grèce, des dizaines de milliers de personnes ont été appelées mardi 22 août à quitter le district d’Ano Liosia, dans la périphérie d’Athènes, suite à de nouveaux départs de feux.

La Grèce subit une nouvelle salve d’incendies, après celle survenue au mois de juillet. Une vingtaine de personnes sont mortes dans le pays depuis lundi 21 août.

Au total, ce sont quelque 25.000 personnes qui ont été évacuées ce mardi après que plusieurs maisons ont brûlé dans le quartier voisin de Fyli, a révélé l’AFP.

«La situation est sans précédent, les conditions météorologiques sont extrêmes», a déclaré le porte-parole des pompiers Yiannis Artopios, à la télévision publique, ajoutant que les feux «ont pris une énorme ampleur en peu de temps».

Le feu avait déjà attaqué les zones les plus basses du parc national du mont Parnitha, une des plus grandes forêts entourant Athènes, poussant les autorités à fermer les portions de routes et à demander aux habitants de la zone de rester chez eux.

SAKIS MITROLIDIS/AFP or licensorsUne photo montre des flammes brûlant de la végétation lors d’un incendie de forêt près de Prodromos, à 100 km au nord-est d’Athènes, le 21 août 2023.SAKIS MITROLIDIS/AFP or licensors

Au total, 64 incendies se sont déclarés en Grèce au cours des dernières 24 heures.

A Alexandroupoli, dans la région d’Evros, le 22 août 2023. A Alexandroupoli, dans la région d’Evros, le 22 août 2023. 

Plus de 200 pompiers soutenus par 17 avions luttent contre un feu de forêt qui brûle pour la troisième journée près de la ville portuaire d’Alexandroupolis, dans le nord du pays. Treize communautés ont été évacuées par précaution depuis que l’incendie s’est déclaré samedi, ont déclaré les pompiers.

Chypre a indiqué envoyer deux avions de lutte contre les incendies.

« Nous sommes en état d’alerte, comme nous le serons demain, en raison des températures très élevées et des vents violents », a déclaré Ioannis Artopios, porte-parole des pompiers.

« Nous sommes confrontés à des phénomènes extrêmes. »

Les incendies de forêt sont fréquents en été en Grèce, mais ils ont été aggravés ces dernières années par des conditions exceptionnellement chaudes, sèches et venteuses, que les scientifiques ont associées au changement climatique.

En Grèce, dans la ville balnéaire de Kavala, deux pompiers ont été blessés lundi alors qu’ils tentaient de circonscrire un incendie menaçant des habitations dans le village de Dialekto, selon les pompiers.

Un incendie s’est également déclaré dans le village de Psacha, près d’Evia, où de nouvelles évacuations ont été ordonnées. Plus de 90 pompiers et cinq avions luttent contre les flammes, avec l’aide des forces françaises de lutte contre les incendies.

En juillet, plus de 20.000 touristes étrangers ont dû être évacués de l’île de Rhodes, où les feux de forêt ont fait rage pendant une semaine, détruisant hôtels et centres de villégiature.

JForum avec Cnews,fr.euronews.comet  REUTERS www.boursorama.com

Ce sont quelque 25.000 personnes qui ont été évacuées après que plusieurs maisons ont brûlé dans le quartier voisin de Fyli. [REUTERS/Alkis Konstantinidis]

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires