Clément Weill-Raynal @CWeillRaynal
Commission d’enquête parlementaire sur la TNT – Le procès de Moscou lancé par La France Insoumise contre les chaines Bolloré se retourne contre les Fouquier-Tinville au petit pied qui l’on initié. Les auditions tournent à l’avantage de Vincent Bolloré et de Cyril Hanouna.
L’animateur de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna, était auditionné ce 14 mars par la Commission d’enquête à l’Assemblée nationale, sur l’attribution des fréquences télé.
Le producteur, en chemise et costume noirs sobres, s’est dit soucieux de « répondre aux questions » pour « expliquer ce (qu’il) fait au quotidien ».
Les polémiques, une « part infime de l’antenne »
« On a fait plus de 5 000 heures de direct, les faits pour lesquels on est ici aujourd’hui représentent 0,1 % de l’antenne », a déclaré Cyril Hanouna au début de sa prise de parole. « Ils n’auraient pas dû se passer pour certains d’entre eux », a-t-il toutefois concédé, avant d’ajouter : « Pour une émission en direct tous les jours qui a fait 5 000 heures d’antenne, je trouve qu’on s’en sort bien ». « On a des amendes qui, pour moi, sont disproportionnées », a-t-il estimé. « Les amendes pénalisent l’antenne, C8 et H2O (société de production de Cyril Hanouna, N.D.L.R.) », a-t-il affirmé.
L’animateur est un habitué des dérapages en plateau. Ses émissions ont valu ces dernières années à C8 une pluie de sanctions de l’Arcom, le régulateur des médias, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes.
L’affaire Louis Boyard
Cyril Hanouna est revenu longuement sur l’affaire Louis Boyard. En novembre 2022, l’animateur avait insulté en direct le député LFI qui était auparavant chroniqueur dans son émission. Conséquence ? Une amende record de 3,5 millions d’euros pour C8, et une plainte de l’élu à l’encontre de l’animateur pour injure publique. L’animateur avait répliqué en le poursuivant pour diffamation.
« Je regrette mes propos envers Louis Boyard, mais quand Louis Boyard est venu sur le plateau, je voyais non pas un député – j’aurais dû – mais je voyais un pote qui m’avait trahi en direct », a estimé Cyril Hanouna.
« J’ai été non seulement déçu de son attitude mais aussi de perdre celui que je considérais comme un bon pote. J’ai pris son attitude à l’antenne comme une trahison, a insisté l’animateur. C’est ce qui me fait le plus de peine. »
« Je l’invite gentiment sur un sujet, il avait prémédité un happening », a assuré le présentateur, en jugeant que Louis Boyard avait voulu le « faire sortir de (ses) gonds » et avait « réussi ». En plateau, Louis Boyard avait accusé les « cinq personnes les plus riches » de France d’« appauvrir l’Afrique ». Il avait cité le milliardaire Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, auquel appartient C8.
La question des fake news abordée
L’homme de télévision a, par ailleurs, affirmé que « très peu de fake news » sortaient de son émission. Elle a pourtant été épinglée pour une séquence sur l’adrénochrome, ou encore pour avoir présenté à tort des invités comme des policiers de la BRAV-M.
Le rapporteur Aurélien Saintoul, député de la France Insoumise a interrogé Cyril Hanouna sur la diffusion de fausses images sur la « drogue de zombie ». Le 12 septembre 2023, TPMP avait diffusé une séquence montrant des personnes porteuses d’un handicap, laissant croire qu’elles étaient droguées.
« Cette information a énormément tourné, on n’est pas les seuls à s’être fait prendre. On s’est excusé le lendemain », s’est justifié Cyril Hanouna. « Vous savez moi je préfère mettre en garde les gens contre les drogues que ne pas le faire. Ce n’est pas le plus grave. C’est plus grave de mettre à la Une d’un journal qu’on a retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès », a-t-il rétorqué.
« Je donne la parole à tout le monde »
Cyril Hanouna a assuré avoir « toujours voulu que TPMP soit une émission populaire ». « Je donne la parole à tout le monde, c’est le propre de mes émissions », a-t-il fait valoir.
« Personne ne peut dire pour qui je vote […]. Je suis là pour montrer toutes les forces en présence qui représentent la France », a insisté celui qui est régulièrement accusé par des personnalités de gauche de promouvoir des opinions d’extrême droite.
« J’ai passé autant de moments avec Jordan Bardella que j’en ai passé avec Jean-Luc Mélenchon. Je passe des bons moments avec toutes les personnes qui viennent », a complété l’animateur. Cyril Hanouna a admis avoir « refusé de recevoir certaines personnes » à une « époque ». « Aujourd’hui je n’ai pas envie de juger les Français et de juger pour qui ils votent. J’essaye de donner la parole à tout le monde et je pense que c’est comme ça qu’on arrive à avancer », a-t-il ajouté en affirmant que Vincent Bolloré n’était « jamais intervenu » sur ses émissions.
Cyril Hanouna dénonce un « acharnement »
À plusieurs reprises lors de son audition, le présentateur de TPMP a dénoncé un « acharnement ». « Mon franc-parler et ma liberté dérangent », a déclaré Cyril Hanouna. Je pense qu’il y a vraiment une forme de lobby qui fait que des gens veulent me faire sortir du paysage audiovisuel. » Dimanche, sur X (anciennement Twitter), le présentateur a promis « une émission spéciale sur le débrief intégral » de son audition.
JForum.fr avec www.ouest-france.fr
Cyril Hanouna et Lionel Stan, directeur général de la société de production H2O. © Crédit photo : ALAIN JOCARD/AFP
Un vrai procès stalinien cette France insoumise est une pourriture
Nous ne pardonnerons jamais, ni aux vermines au pouvoir en francekipu, ni aux déjections propagandistes à lyncher, le lancement de la campagne de propagande antijuive en francekipu et dans le monde entier, avec la diffusion par fange2,le 30/09/2000, de la fiction crapuleuse de l’étron de chien : « La fausse crevaison de l’apprenti déchet mohamerde hall du rat ».
Rappelons qu’un tribunal d’appel français a reconnu le caractère mensonger de la fiction antijuive de l’étron de chien. Mais la vermine au pouvoir, complice des déjections propagandistes, ont fait casser ce jugement, pour des raisons de formes.
Les députains de cette grosse commission parlementaire, sont des déjections antijuives, à traiter comme telles.
Quand je suis entré en France, en juillet 1962, ce pays était gouverné selon l’article 16 de la farce constitutionnelle de 1958. La presse était censurée et jusqu’en 1981, un Ministère de l’information et de la propagande allait jusqu’à contrôler la diffusion du savoir. En juillet 1962, je voyais bien que la presse mentait effrontément sur ce que je venais de vivre à Oran, mais j’étais trop jeune pour pouvoir interpréter la situation de ce pays. Les socialistes ont certes supprimé le Ministère de l’information et de la propagande, et autorisé les radios libres, pour » libéraliser » le pays, dès 1981, mais on emploie maintenant des méthodes plus sournoises pour censurer l’information et le savoir. La France est un pays où une minorité de ratés veut exploiter et s’engraisser sur le dos de la majorité de la population. C’était le cas par exemple des médicaillons qui voulaient faire leur propre loi à la place du Parlement et imposer leur tyrannie de ratés merdeux sur tous les membres de leur corporation, tout en engraissant leurs comptes en Suisse sur le dos des pigeons qui produisaient de la valeur ajoutée. Il y a bien longtemps que je ne consulte plus les médias français pour chercher l’information. Et dire qu’il y en a qui achètent les journaux et financent les médias de propagande ! Le secteur médiatique a le second niveau de profit derrière le luxe. Quel ridicule !