L’Inde devrait croître plus vite économiquement que la Chine d’ici deux ans

L’Organisation de coopération et de développement économiques prévoit que la croissance économique de l’Inde dépassera celle de la Chine en 2023 et 2024, selon le réseau d’information « CNBC  ».

Dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, l’organisation gouvernementale basée à Paris s’attend à ce que l’Inde affiche une croissance économique de 6% en 2023, contre 5,4% pour la Chine et 4,7% pour l’Indonésie.

Cependant, l’organisation s’attend à une croissance mondiale ne dépassant pas 2,7% cette année, ce qui, selon elle, représente le deuxième taux annuel le plus bas depuis la crise financière mondiale de 2008, à l’exclusion de l’année de la pandémie de Covid 2020.

« Les bas prix de l’énergie, l’inflation générale, l’atténuation des goulots d’étranglement dans les pipelines d’approvisionnement, la réouverture de l’économie chinoise, ainsi qu’un taux d’emploi élevé sont autant de facteurs qui contribuent à la reprise attendue », a déclaré Claire Lombardelli, économiste en chef à l’Organisation pour Coopération économique et développement.

« Néanmoins, la reprise sera faible par rapport aux normes précédentes », a-t-elle déclaré, ajoutant que les responsables de la politique monétaire « devraient toujours avoir une route difficile ».

Le groupe, une organisation économique intergouvernementale de 38 membres créée en 1961 pour stimuler le progrès économique et le commerce mondial, a déclaré que la dynamique de croissance de l’Inde en 2022 devrait se poursuivre cette année.

Cette croissance est due à une production agricole plus élevée que prévu et à de fortes dépenses publiques, selon l’organisation, qui a ajouté qu’une politique monétaire accommodante au cours du second semestre de l’année prochaine contribuera à relancer les dépenses des ménages.

L’organisation s’attend également à ce que la banque centrale indienne entame des baisses modérées des taux d’intérêt au milieu de 2024. L’inflation régionale en Asie reste « relativement modérée », a déclaré l’Organisation de coopération et de développement économiques dans son rapport.

L’organisation a ajouté que la réouverture de l’économie chinoise après la fin des restrictions de Covid en décembre dernier devrait augmenter la demande dans le reste de l’Asie.

Les économistes de Nomura Financial Group ont écrit lundi que les conditions financières mondiales suggèrent que « le temps de l’Asie est venu de briller. Le décor est planté pour une surperformance de l’Asie à moyen terme », ont déclaré les analystes dirigés par Roop Subarman.

« La perspective d’une croissance mondiale plus faible et la proximité de hausses des taux d’intérêt pourraient inciter les investisseurs à rechercher de nouvelles opportunités – nous pensons que l’Asie est la plus appropriée », ont-ils écrit.

JForum avec Nziv et www.cnbc.com

הודו צפויה לצמוח כלכלית יותר מסין בתוך שנתיים

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires