Crise entre Nicosie et Ankara: Israël soutient Chypre

2
778

BULENT KILIC / AFP

Israël exprime son soutien à Chypre après les nouveaux forages turcs au large de l’île

i24NEWS Dernière modification 10 juillet 2019 à 22:28

“Israël suit avec une vive inquiétude les récentes mesures prises par la Turquie”

Israël a exprimé mercredi son soutien et sa solidarité envers Chypre, alors qu’une crise entre Nicosie et Ankara se préparait pour l’exploration de gaz naturel dans l’est de la Méditerranée.

“Israël suit avec une vive inquiétude les récentes mesures prises par la Turquie au large de la côte nord-est de Chypre et réitère son soutien et sa solidarité à Chypre dans l’exercice de ses droits souverains dans ses zones maritimes et son opposition à toute tentative de violation de ces droits”, a tweeté le porte-parole du ministère, Emmanuel Nahshon.

https://twitter.com/EmmanuelNahshon/status/1148903794115338240

Cette publication a eu lieu un jour après que le département d’Etat américain a exhorté les autorités turques à mettre fin aux activités de forage énergétique au large des côtes chypriotes en Méditerranée.

Chypre a condamné lundi les nouveaux forages effectués par la Turquie pour explorer des gisements gaziers au large de l’île méditerranéenne, l’Union européenne exprimant sa “vive préoccupation” après avoir menacé Ankara de sanctions en juin.

Le gouvernement chypriote condamne avec la plus grande fermeté le nouveau forage illégal dans l’est de Chypre”, a indiqué la présidence de la République de Chypre, dénonçant une “escalade dans les violations continues de la part de la Turquie”.

La découverte de gigantesques gisements gaziers dans la région a aiguisé les appétits et attisé les tensions entre Ankara et Nicosie ces dernières années.

 

2 COMMENTS

  1. EST CE QU ERDOGAN N AGIRAIT IL PAS COMME HITLER A VOULOIR S ÉTENDRE SUR UN AUTRE TERRITOIRE QUI N EST PAS TURC POUR SE L ACCAPARER ?
    EUROPE ARRÊTE SE FOU AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.