Covid : Israël au secours de l’Euro 2020 de football

Bien avancé dans sa campagne de vaccination, l’Etat hébreu a proposé à l’UEFA d’accueillir au moins certains matchs de la compétition sur son territoire. Le Royaume-Uni souhaiterait également se porter candidat à l’organisation du tournoi, qui doit se tenir du 11 juin au 11 juillet.

 

L'Euro 2020, qui devait se tenir l'année dernière, a été repoussé à cause de la pandémie.
L’Euro 2020, qui devait se tenir l’année dernière, a été repoussé à cause de la pandémie. (FABRICE COFFRINI/AFP)
Par Les Echos Publié le 22 févr. 2021 à 16:55

Les pays bien avancés dans leur campagne de vaccination espèrent récupérer une belle part du gâteau footballistique. Après Israël, qui a proposé à l’UEFA d’accueillir l’Euro 2020 en juin et juillet prochain, ainsi que des matches de Ligue des champions ou de Ligue Europa, le Royaume-Uni souhaiterait faire une proposition similaire, selon des infos révélées par la presse dimanche.

D’après le « Sunday Times » , le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Médias et aux Sports, Oliver Dowden a fait comprendre à l’UEFA que les stades britanniques pourraient accueillir du public avant le reste de l’Europe, grâce à l’avancement de la campagne de vaccination anti-Covid dans le pays.

Douze pays, douze villes

Organiser davantage de matches de l’Euro, voire la totalité du tournoi, au Royaume-Uni permettrait de limiter les pertes financières liées aux revenus de billetterie, poursuit le journal dominical.

Pour le moment, 7 matches de l’Euro 2020, dont les matches de poule de l’Angleterre, les demi-finales et la finale, sont programmés à Londres, alors que Glasgow en accueillera 4. Dublin, Amsterdam, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Bilbao, Munich, Budapest, Bakou, Rome et Bucarest sont les autres villes-hôtes de la compétition.

La Ligue des champions en Israël ?

La semaine dernière, c’est la fédération israélienne de football (ISR) qui a évoqué auprès de l’instance européenne « la possibilité d’accueillir en Israël certaines rencontres de l’Euro 2020 », déjà repoussé d’un an à cause de la pandémie.

Les deux dirigeants de l’ISR, Oren Hasson et Rotem Kemar, ont également offert d’accueillir « les étapes cruciales de Ligue des champions et de Ligue Europa, dans la mesure où l’incidence de la pandémie en Europe ne permet pas d’organiser les matches de juin et juillet avec du public », a poursuivi la même source.

Selon la fédération israélienne, le patron de l’UEFA Aleksander Ceferin « a déclaré que s’il n’y a pas d’évolution positive sur le continent dans les prochains mois, la possibilité de jouer (en Israël) la Ligue des champions sera assurément prise en compte ».

L’UEFA joue la montre

Mi-janvier, le patron du football suisse jugeait « difficile » que le tournoi demeure « disséminé » à travers le continent, et tablait sur un regroupement dans un seul pays, comme la Russie ou l’Allemagne, voire dans une seule ville.

Quelques jours plus tard, l’influent patron du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge assurait lui aussi qu’Aleksander Ceferin envisageait un pays-hôte unique, alors que l’UEFA martèle vouloir s’en tenir à ses plans initiaux.

L’instance européenne se donne jusqu’à début avril pour définir « ville par ville » les mesures sanitaires et la jauge retenue, avec quatre options : un stade plein, 50 à 100 % de spectateurs, 20 à 30 %, ou un huis clos.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/covid-israel-au-secours-de-leuro-2020-de-football-1292471

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires