
Covid-19 : la piste d’une fuite de laboratoire est relancée
Le gouvernement américain relance l’hypothèse d’un accident de laboratoire en Chine à l’origine du Covid-19. Il est soutenu par le FBI dans cette piste. Est-elle jugée fiable ? Pourquoi est-ce important de connaître l’origine de la pandémie ?
« Très probablement » la fuite d’un laboratoire
C’est le Wall Street journal qui divulgue l’information le 26 février dernier. «Le département américain de l’énergie a conclu que la pandémie de Covid est très probablement le résultat d’une fuite de laboratoire» Le département de l’énergie (équivalent du ministère de la Transition écologique en France) se range aux côtés du Fédéral Bureau of Investigation (FBI) qui soutient cette thèse depuis 2021. Pour le journal économique américain, «la conclusion du département de l’énergie est le résultat de nouvelles informations et est significative».
Pas de preuves avancées
Le Wall street journal met en avant «l’expertise scientifique considérable [du ministère de l’Énergie qui ] supervise un réseau de laboratoires nationaux américains». Le ministère de l’Énergie n’a pas fourni de preuves à sa thèse. Toutefois, la position américaine est plus contrastée qu’il n’y parait. En effet, le journal économique mentionne quatre autres agences gouvernementales qui défendent la transmission naturelle du Covid.
Tensions entre la Chine et les Etats-Unis
Depuis le début de la pandémie, la Chine se montre très opaque, entravant les enquêtes internationales de l’OMS sur son territoire. De quoi susciter la méfiance des responsables américains. D’autant plus que au fil des mois et des années, «aucun hôte animal n’a été trouvé» dans la transmission naturelle de l’animal à l’homme, constate le journal économique. Dès le 27 février, Pékin a contesté ces accusations. Le gouvernement de Xi Jinping a même suggéré que le Covid-19 est apparu en dehors de la Chine.
Importance de connaître l’origine de la pandémie
Pour la communauté scientifique, il est essentiel de connaître les origines de cette pandémie pour pouvoir mieux combattre ou même éviter la prochaine. Mi-février, le patron de l’Organisation mondiale de la santé s’était engagé à obtenir une réponse sur les origines du Covid-19. Il en a profité pour communiquer de nouveau sur l’enquête internationale menée par l’OMS toujours en cours.
Michel Coladon lasanteauquotidien.com Source : Wall street journal
![]() |
![]() |
Si la chine avait les cuisses propres elle n’aurait pas detruit toutes les resultats d »experiences et aurait permis une enquete internationale libre de contraintes