Vols directs entre le Qatar et Israël pendant la Coupe du monde

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé aujourd’hui qu’un accord a été conclu entre la FIFA, le Qatar et Israël qui facilitera la participation des Israéliens aux matchs de la Coupe du monde.

Selon l’accord, Doha autorisera des vols directs depuis Tel-Aviv pendant la Coupe du monde pour faciliter le déplacement des supporters.

Israël pourra également fournir des services consulaires à ses citoyens pendant leur séjour au Qatar pendant la Coupe du monde à partir du 18 novembre.

La FIFA a déclaré que selon l’accord, « les vols charters directs entre l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et l’aéroport international Hamad de Doha seront temporairement exploités par une compagnie aérienne disposant de droits d’atterrissage existants au Qatar pour la durée de la Coupe du monde, conformément à la politique d’Israël. exigences de sécurité et d’exploitation. » 

Et d’ajouter que ces vols seront accessibles aussi bien aux Israéliens qu’aux Palestiniens, à condition qu’ils disposent, en plus d’un billet aller-retour, d’un billet de participation au match et d’un visa d’entrée au Qatar.

Selon des sources diplomatiques, 10 000 supporters israéliens et palestiniens ont des billets pour le match.

Les vols de Tbilissi à l’aéroport Hamad de Doha permettront aux milliers d’Israéliens qui sont attendus pour regarder les matchs de la Coupe du monde d’atteindre directement le Qatar sans avoir besoin d’escales et de correspondances intermédiaires, et devraient réduire les coûts pour les Israéliens qui viendront assister à la En outre, il a été convenu de fournir des services consulaires aux citoyens israéliens par le biais d’une équipe consulaire israélienne.

« Les services consulaires seront fournis aux citoyens israéliens en coordination avec le ministère israélien des Affaires étrangères par l’intermédiaire d’une agence de voyage internationale basée à Doha », a indiqué la FIFA dans un communiqué.

Le communiqué indique seulement que « d’autres détails seront publiés en temps voulu », sans préciser ce que l’on entend spécifiquement par « exigences de sécurité d’Israël » ni les restrictions qu’Israël peut imposer aux Palestiniens voyageant dans son aéroport.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord permettant aux supporters israéliens et palestiniens de se rendre au Qatar et d’assister aux matches de la Coupe du monde. Grâce à cet accord, les Israéliens et les Palestiniens pourront voler ensemble et profiter du football ensemble », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. .

« L’annonce historique d’aujourd’hui fournit une plate-forme pour améliorer les relations au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.

A Jérusalem, le Premier ministre israélien Yair Lapid a déclaré que l’accord était « une excellente nouvelle pour les fans de football et pour tous les Israéliens ».

Alon Oshfiz, directeur général du ministère des Affaires étrangères, a demandé de « remercier la FIFA et les hôtes qatariens. L’annonce d’aujourd’hui permettra aux citoyens israéliens de voyager librement au Qatar et de participer aux matchs de la Coupe du monde. Nous avons fermé avec succès toutes les garanties, y compris l’accès d’Israël aux services consulaires pendant leur séjour au Qatar.En tant que première Coupe du monde que le Moyen-Orient accueille Depuis, une célébration du football est garantie et une occasion pour les Israéliens de nouer des relations et de partager des expériences culturelles avec des personnes de toute notre région et du monde entier monde. Je remercie les nombreux partenaires pour cette réalisation, y compris les ministères du gouvernement et l’association de football.

Les compagnies israéliennes voleront-elles dans un avion affrété ?  Avion de la compagnie SmartWingsLes compagnies israéliennes voleront-elles dans un avion affrété ? Avion de la compagnie SmartWings( Photo: Moni Shapir )

Israir, via sa filiale « Tiktik », s’apprête à opérer des vols vers le Qatar en coopération avec Tus Airways, qui prévoit de faire escale à Chypre. La compagnie a déclaré que « suite à l’heureuse annonce du ministère des Affaires étrangères, dès que l’approbation de sécurité sera reçue pour opérer les vols directs depuis Israël, Israir opérera des vols directs sur ses propres avions ou en utilisant des avions loués ».
Oz Berlovich, PDG d’Arcia International, a déclaré à Ynet : « Lorsque l’autorisation sera donnée aux compagnies israéliennes de voler, nous volerons certainement. Nous avons demandé il y a quelques mois d’opérer des vols vers la Coupe du monde, et nous sommes heureux du développement spectaculaire. »
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré : « Nous sommes heureux qu’un accord ait été signé qui permettra aux supporters israéliens et palestiniens de se rendre au Qatar et de regarder les matchs pendant la Coupe du monde. Grâce à cet accord, Israéliens et Palestiniens pourront voler ensemble et profiter du football ensemble. Le football a le pouvoir d’unir les gens, de traverser les frontières et d’apporter l’unité. »

La nouvelle ambassade d'Israël à Abu DhabiAmbassade d’Israël à Abu Dhabi( Photo: Ambassade d’Israël à Abu Dhabi )

Un porte-parole du comité d’organisation de la Coupe du monde au Qatar a déclaré : « Depuis que nous avons obtenu les droits d’accueil, nous avons déclaré que tous les acheteurs de billets pourront venir aux matchs au Qatar. Cette annonce montre notre engagement à respecter la politique de la FIFA. L’accord exige également que les acheteurs de billets et les membres des médias palestiniens puissent venir au Qatar sur des vols Rater sans restrictions, car ils ont également un droit égal à profiter du tournoi. »

Selon l’accord conclu au su des autorités qataries entre Israël et la FIFA, les Israéliens pourront venir au Qatar pour assister aux matchs et ne seront pas tenus d’avoir un visa.Le ministère des Affaires étrangères a préparé un « ordre d’opération ». pour le grand événement et prêt à fournir une assistance aux nombreux Israéliens qui viendront aux jeux. Ces derniers mois, des pourparlers ont eu lieu avec les Qataris pour permettre la création d’un bureau de liaison temporaire à Doha, uniquement dans le but de fournir des services consulaires assistance aux Israéliens tels que perte de passeport, arrestation etc..

JForum avec Ynet et 
Le stade Lusail au Qatar, qui accueillera la finale de la coupe du monde de football( Photo : AFP

Vols directs entre le Qatar et Israël pendant la Coupe du monde Agence de presse Step

Crédit : Alhora et Step News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires