Le Qatar lance son aide à la reconstruction promise en 2014 à hauteur de 1 milliard de dollars, avec un projet de construction de 1000 maisons. Israël a autorisé l’acheminement des matériaux de construction.

C’est ce qu’a déclaré un responsable qatari, visitant un quartier de Gaza bombardée dans la guerre de l’été dernier avec Israël mardi, disant que l’Etat du Golfe arabe avait lancé un projet de reconstruction de 1000 maisons dans le cadre de son engagement d’aide de 1 milliard $.
 
Mohammad alAmadi, chef du Comité du Qatar pour reconstruire Gaza, a déclaré que plus tôt dans la journée qu’Israël avait accordé à quatre camions de ciment d’entrer dans la bande de Gaza afin que le projet de construction de logements puisse commencer.

L’agence militaire israélienne qui supervise la politique israélienne en matière de fournitures de matériaux à des fins civiles, à destination de l’enclave palestinienne contrôlée par le Hamas islamiste, a déclaré que ces livraisons sont gérées par l’autorité palestinienne par « un mécanisme conjoint pour la reconstruction » décidé par l’Organisation des Nations Unies, Israël et l’AP. 
 
Les responsables palestiniens ont déclaré à l’ONU que 130 000 maisons ont été détruites ou endommagées par les combats.

« Nous voulons que davantage de pays participent à la reconstruction de Gaza. Gaza a souffert des guerres précédentes », a déclaré Amadi.

Lors de la conférence des donateurs au Caire en Octobre, environ deux mois après la fin du dernier conflit sous médiation égyptienne, le Qatar a déclaré qu’il fournirait 1 milliard de dollars d’aide à la reconstruction de Gaza.

En tout, quelque 5,4 milliard de dollars ont été promis lors de la réunion, mais peu ont atteint la bande de Gaza.

 
Les responsables de l’ONU ont dit que des divisions palestiniennes internes ont empêché l’Autorité palestinienne soutenue par l’Occident, de superviser l’importation de matériaux de construction.

Israël limite également étroitement le flux de béton, ciment, barres de fer et autres matériaux à entrer dans la bande de Gaza, car leur usage pourrait être détourné à des fins militaires par le Hamas qui cherche à reconstruire les tunnels pour lancer des attaques contre l’Etat hébreu.

Le Qatar est un allié majeur du Hamas et accueille actuellement le dirigeant politique du groupe, Khaled Mechaal.

Ynet

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires