Le service de presse du Kremlin a fait une déclaration disant que « Les dirigeants ont échangé des opinions sur le processus de paix au Moyen-Orient et l’évolution de la situation générale dans la région et les urgences que cela engendre. Ils ont convenu de maintenir des contacts russo-israéliens à différents niveaux ». Selon le site présidentiel du Kremlin, « les deux dirigeants ont échangé leurs opinions sur les sujets concernant les décisions à prendre au Moyen Orient, et les aspects courants de la situation générale de la région. »
« Il a été convenu de maintenir des contacts israélo-russes intensifs à différents niveaux », a déclaré le Kremlin.
Aucun détail supplémentaire concernant la conversation n’a été publié.
La conversation téléphonique a eu lieu suite à une déclaration du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, annonçant que Poutine était prêt à accueillir les dirigeants israéliens et palestiniens pour des négociations directes.
Sissi aurait déclaré dans une interview accordée à plusieurs éditeurs de journaux qu’il croit Israël est de plus en plus convaincu de la nécessité d’obtenir la paix avec les Palestiniens, mais il a averti que la réconciliation entre le Hamas et l’Organisation de libération palestinienne était une condition préalable à la création d’un Etat palestinien.
Un communiqué du bureau du Premier ministre n’a ni confirmé ni nié le rapport, mais a dit qu ‘ «Israël est toujours prêt à des négociations directes, au niveau bilatéral et sans conditions préalables.«
![]() |
![]() |