Réforme des conversions: le Grand rabbin Lau lance un pavé dans la mare
Après le limogeage par le ministre des Cultes Matan Kahana du responsable du département des conversions Moshé Weller, qui s’oppose à la réforme voulue par le gouvernement, le Grand rabbin d’Israël David Lau a jeté une « bombe » mardi en adressant une lettre au Premier ministre dans laquelle il annonce qu’en ces circonstances, il retirera toute responsabilité sur les conversions qui seront effectuées dans le cadre de la réforme si elle est adoptée en l’état et qu’il n’apposera plus sa signature sur les certificats de conversions.
Le Grand rabbin Lau explique sa décision en expliquant que le rôle du responsable du département des conversions est de suivre de manière stricte les instructions en matière de halakha fournies par la Haute cour rabbinique (Beit Din HaGadol). « Le limogeage de Moshé Weller, qui respecte les consignes de cette cour, équivaut à couper les liens entre le département des conversions et le Grand rabbinat d’Israël et entraînera une retrait de notre responsabilité pour tout ce qui a trait aux conversions » indique le Grand rabbin Lau, qui affirme que cette réforme entraînera « une nette et irréparable scission dans le peuple juif, suscitera la perpétuation de la question ‘Qui est juif?’, avec qui sera-t-il possible de se marier, une sorte de ‘deux Etats pour deux peuples’, un judaïsme de division et non de rassemblement « .
Globalement, la réforme voulue par Matan Kahana et soutenue par toutes les composantes du gouvernement entend accorder aux rabbins de villes le droit de mettre en place des tribunaux de conversions afin de résoudre la délicate question des personnes d’origine juive, par le père notamment et qui ne sont pas juifs selon la halakha stricte.

Jforum avec LPH
Naftali Bennett et le grand rabbin ashkénaze David Lau, 3 février 2014.
![]() |
![]() |
Le crétinisme rabbinique dans toute sa splendeur. En conservant la matrilinéarité et en éliminant le père , nous perdons nos forces vives car ce sont les hommes qui épousent des non juives et perdent de ce fait, et sans raison digne de l’intelligence juive, tout droit à une descendance juive.
Heureusement que ce Beth Din n’existait pas du temps de Ruth, sinon le roi David aurait été un moabite…
Les conversions de complaisance ne sont là que pour développer une population sans Hashem hassveshalom
Honte à kahana , pas de conversion simplifiée pour une personne issue d un père non juif, pas de conversion pour un coupe homo , pas de conversion pour tous ces russes de pères non juif