L’armée israélienne doit retirer la couche supérieure de Gaza pour atteindre le Hamas

L’armée israélienne doit retirer la couche supérieure de Gaza pour atteindre le Hamas
Des gens se tiennent sur un tunnel militaire du Hamas effondré sous une rue de Gaza après une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza, le 13 mai 2021. ( AP Photo/Hatem Moussa )

Lorsque les blindés et l’infanterie israéliens entreront dans Gaza pour éradiquer le Hamas et ses infrastructures, ils trouveront certaines zones des villes de Gaza en ruines. Contrairement aux engagements précédents avec l’entité terroriste, les Forces de défense israéliennes ne mèneront pas d’opérations chirurgicales, ne lanceront pas d’avertissements « frappez au toit » ou ne tenteront pas méticuleusement de frapper la chambre d’un commandant du Hamas signalé derrière la quatrième fenêtre du huitième étage. Aujourd’hui, le bâtiment est rasé – conformément au droit international.

Au lieu de cela, Israël a mis en garde de vastes zones et quartiers : « Évacuez pour votre propre bien ! »

La destruction à Gaza après un bombardement de l’armée de l’air israélienne en octobre 2023.La destruction à Gaza après un bombardement de l’armée de l’air israélienne en octobre 2023.

Lors des combats de mai 2021, l’armée de l’air israélienne a soigneusement placé ses bombes pour éviter les bâtiments et heurter les routes sous lesquelles étaient creusés les tunnels du Hamas. Il avait développé des bombes sophistiquées pour pénétrer dans les routes et les tunnels, puis faire effondrer les tunnels. Les preuves photographiques de l’époque montraient des cratères de bombes de petit diamètre et de vastes zones de route qui s’étaient effondrées vers l’intérieur .

Voici une photo des tunnels du Hamas qui se sont effondrés vers l’intérieur.

Tunnels effondrés depuis le niveau de la rue de GazaTunnels effondrés depuis la rue de Gaza ( Réseaux sociaux )

Il y a dix ans, Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, a déclaré publiquement la mission des tunnels.

Ismaïl Haniyeh

Ismaïl Haniyeh

Le Hamas s’est vanté pendant des décennies d’avoir creusé « des centaines de kilomètres » de tunnels – pas ceux qui viennent d’Égypte pour faire passer clandestinement des cigarettes, des armes ou des personnes, ni les tunnels étroits utilisés par les combattants pour envahir rapidement Israël. Ces tunnels du Hamas situés sous les quartiers et les bâtiments étaient des autoroutes contenant des dépôts d’armes, des centres de commandement, des lance-roquettes et des points d’évasion rapides.

Un mois seulement après la guerre précédente, le 15 juin 2021, le réseau qatari Al Jazeera a diffusé une vidéo des vastes tunnels du « métro » électrifiés et ventilés du Hamas, les montrant réparés et pleinement fonctionnels. Sans surprise, le porte-parole du Hamas, Al Jazeera , a récemment supprimé la vidéo. Le Hamas a réalisé le mal que la vidéo de relations publiques pouvait causer. Avec prévoyance, MEMRI a sauvegardé la vidéo : Al-Jazeera rapporte sur les dommages causés aux tunnels du Hamas à Gaza (MEMRI ). Les captures d’écran ci-dessous montrent l’étendue du réseau de tunnels, sans doute amélioré depuis, et montrent la nécessité stratégique de détruire la machine de guerre souterraine.

Stockage à grande échelle de roquettes sous les villes de GazaLe 5 juin 2021, Al Jazeera a diffusé une vidéo sur les tunnels du « Métro », montrant le stockage à grande échelle de roquettes sous les villes de Gaza. ( Capture d’écran d’Al Jazeera )

capture d'écrancapture d'écrancapture d'écrancapture d'écran

Imaginez tous les gens

Des organisations internationales telles que les Nations Unies et des ONG critiquent Israël pour avoir « forcé les Palestiniens à quitter leurs maisons » et soumis les habitants de Gaza à des bombardements. Imaginez une situation dans laquelle le Hamas ouvrirait ses tunnels profonds, aérés et probablement bien approvisionnés pour abriter des civils. Cela pourrait-il arriver ? Jamais. Un civil palestinien mort n’est pas dans l’intérêt d’Israël. Mais c’est sans aucun doute dans l’intérêt du Hamas.

JForum avec Lenny Ben David  /jcpa.org

Lenny Ben-David a travaillé pour l’AIPAC pendant 25 ans à Washington et à Jérusalem. En 1997, il est parti ouvrir un cabinet de conseil indépendant, mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a engagé pour occuper le poste de chef de cabinet adjoint à l’ambassade d’Israël à Washington. Il est l’auteur du livre Les intérêts américains en Terre Sainte révélés dans les premières photographies , et il termine son prochain livre, Les secrets de la Première Guerre mondiale en Terre Sainte révélés dans les premières photographies . Il est directeur de l’Institut pour les relations américano-israéliennes au Centre des affaires publiques de Jérusalem.

Ruines de Deir al-Balah dans la bande de Gaza, ce matin Photo de : AP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires