Valeurs universelles des opinions sionistes

Les deux parties doivent s’écouter et s’unir autour de leurs valeurs communes, plutôt que de permettre la division continue de la communauté juive.

Tout au long de l’histoire du monde, depuis le premier combat entre Caïn et Abel jusqu’à la guerre américaine en Irak, la plupart des conflits mondiaux ont porté sur des valeurs concurrentes. Des nations ayant des idées différentes sur la façon dont le monde devrait fonctionner, les gens devraient être gouvernés et les citoyens devraient gérer leur vie personnelle s’affrontent dans l’espoir qu’en gagnant la guerre, les peuples des deux nations et éventuellement du monde mèneront leur vie selon les valeurs du vainqueur. C’est l’un des pires dysfonctionnements de l’humanité.

Un exemple frappant de ce type de conflit a été la guerre froide qui a duré un demi-siècle entre l’Occident et l’Union soviétique. La guerre froide n’était pas une guerre totale comme la Seconde Guerre mondiale, mais elle s’est souvent transformée en violence et en conflit. Les batailles sur la Corée, le Vietnam et Cuba ne concernaient pas la terre ou la domination, mais la démocratie contre le communisme. Malheureusement, des millions de personnes sont mortes dans ces guerres, même s’il est maintenant discutable de savoir si l’une des valeurs pour lesquelles ils se sont battus a été avancée.

La bataille des valeurs s’étend également à la communauté juive. Heureusement, très peu de ces batailles sont devenues violentes, mais de nombreuses vies et communautés ont été brisées par les divisions qu’elles ont provoquées. Il y avait des pharisiens contre des sadducéens, des juifs rabbiniques contre des karaïtes et des hassidim contre des mitnagdim, entre autres.

Aujourd’hui, les divisions au sein de la communauté juive sont tout aussi importantes ; en particulier, le clivage entre juifs qui placent les valeurs universelles au-dessus des valeurs sionistes ou vice-versa. Entre l’Holocauste et le début du siècle, la communauté juive mondiale était fermement sioniste et soutenait l’État d’Israël. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. De moins en moins de Juifs donnent la priorité aux valeurs sionistes par rapport aux valeurs universelles et de nombreux sionistes ont donné la priorité aux valeurs sionistes par rapport aux valeurs universelles.

Les valeurs universelles se concentrent sur l’égalité et les droits fondamentaux de tous les êtres humains, indépendamment de l’endroit où ils vivent, de qui les gouverne ou de leur race, de leur sexe et de leur nation. Les valeurs sionistes mettent l’accent sur le droit du peuple juif à déterminer son propre avenir dans sa patrie historique et préconisent des politiques qui assureront la sûreté et la sécurité des Juifs.

Certes, le sionisme embrasse de nombreuses valeurs universelles, mais il se bat avant tout pour les droits du peuple juif et de l’État juif. De nombreux Juifs, cependant, ne soutiennent qu’une forme de sionisme qui met l’accent sur l’universalisme et reconnaît ainsi les revendications palestiniennes, les plaçant sur un pied d’égalité avec le sionisme.

Le politologue de l’Université hébraïque Yaron Ezrahi a écrit qu’en Israël, après des décennies de consensus national, le récit sioniste de la libération s’est dissous dans des récits concurrents. L’un est fondé sur des souvenirs de persécution, de génocide et d’une lutte acharnée pour la survie. Il est pessimiste, méfiant envers les non-juifs et ne croit qu’au pouvoir et à la solidarité juive. L’autre récit se nourrit d’un messianisme sécularisé et de l’idée éclairée du progrès. Il a un sens profond des limites de la force militaire et un attachement aux valeurs libérales-démocratiques.

Il existe un fossé générationnel concernant ces récits concurrents. Les Juifs plus âgés ont tendance à placer les valeurs sionistes au-dessus des valeurs universelles. Les jeunes Juifs mettent l’accent sur les valeurs universelles. Les Juifs plus âgés gardent l’Holocauste et les guerres de survie d’Israël au premier plan de leur esprit. Ils donnent la priorité aux valeurs sionistes parce qu’ils craignent qu’une tragédie ne frappe le peuple juif s’ils ne donnent pas la priorité à leur propre sécurité. La jeune génération soutient qu’Israël est plus fort que ses ennemis et que sa sécurité peut être tenue pour acquise. Ainsi, ils donnent la priorité aux valeurs universelles, en particulier concernant les Arabes israéliens et les Palestiniens.

Cette division est l’un des plus grands défis de la communauté juive aujourd’hui. Malheureusement, il semble ne faire que s’élargir et s’accentuer. De toute évidence, les deux parties doivent s’écouter et s’unir autour de leurs valeurs communes, plutôt que de se concentrer sur leurs différences. Ils doivent reconnaître la nécessité des valeurs sionistes et universelles. Ces valeurs ne sont pas mutuellement exclusives et la fracture entre elles n’est pas noire ou blanche. Le monde d’aujourd’hui est devenu polarisé, mais une communauté juive assaillie par des ennemis extérieurs ne peut se permettre le luxe de la division.

Rabbi Uri Pilichowski
URI PILICHOWSKI www.jns.org
Le rabbin Uri Pilichowski est enseignant dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Auteur de trois livres, il enseigne la Torah, le sionisme et les études sur Israël dans le monde entier.

Des foules d’Israéliens agitent des drapeaux au Mur Occidental dans la Vieille Ville de Jérusalem lors des célébrations de la Journée de Jérusalem, le 18 mai 2023. Photo de Yonatan Sindel/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires