Un destroyer de la marine américaine et plusieurs navires commerciaux ont été attaqués en mer Rouge, a annoncé dimanche le Pentagone.

Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à l’ Associated Press que les attaques avaient commencé vers 10 heures du matin près de la capitale du Yémen, Sanaa, et avaient duré jusqu’à cinq heures.

Cette région a été secouée par une série d’attaques attribuées aux rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran.

Dans une déclaration publiée sur X (anciennement Twitter), le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a affirmé que le groupe avait attaqué « deux navires israéliens dans le détroit de Bab el-Mandeb ».

Les États-Unis se sont engagés à « envisager toutes les réponses appropriées » à la suite de l’attaque des Houthis contre trois navires commerciaux dans le sud de la mer Rouge, car ils pensaient qu’ils étaient liés à Israël, citant spécifiquement l’Iran, après des tensions élevées depuis des années. maintenant sur le programme nucléaire de Téhéran qui progresse rapidement.

« Ces attaques représentent une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime », a déclaré le commandement central de l’armée américaine dans un communiqué. « Ils ont mis en danger la vie d’équipages internationaux représentant plusieurs pays à travers le monde. »

Il ajoute : « Nous avons également toutes les raisons de croire que ces attaques, bien que lancées par les Houthis au Yémen, sont pleinement permises par l’Iran. »
Les Houthis ont déclaré que l’organisation avait décidé d’attaquer tout navire israélien, en signe de soutien à Gaza et qu’elle ne craignait pas les représailles américaines. Cependant, les trois navires attaqués dimanche ne battaient pas pavillon israélien, n’avaient aucun membre d’équipage israélien et ne transportaient aucune cargaison destinée à Israël ni en provenance d’Israël.

Au cours de l’opération de sauvetage, la marine américaine a arrêté cinq pirates de l’air armés qui tentaient de fuir à bord d’un petit bateau. Les 22 membres d’équipage du Central Park n’ont pas été blessés, selon le CENTCOM.

« Nous continuons à évaluer, mais les premières indications [sont] que ces cinq individus sont Somaliens », a déclaré le secrétaire de presse du Pentagone, le général de brigade. Le général Pat Ryder. « Mais encore une fois, nous continuerons d’évaluer cela, ainsi que les prochaines étapes en termes de sort de ces cinq personnes », a-t-il ajouté.

Parallèlement à la tentative de détournement, deux missiles balistiques ont été tirés vers l’USS Mason depuis des zones contrôlées par les Houthis au Yémen. Les missiles ont touché 10 milles marins (11,5 milles terrestres) du navire, ne causant ni blessé ni dommage.

« La sécurité du domaine maritime est essentielle à la stabilité régionale », a déclaré le général Michael Erik Kurilla, commandant du CENTCOM. « Nous continuerons à travailler avec nos alliés et partenaires pour assurer la sûreté et la sécurité des voies de navigation internationales. »

La société de gestion de navires Zodiac Maritime, qui fait partie du groupe Zodiac du milliardaire israélien Eyal Ofer, avait qualifié l’attaque de Central Park d’« incident présumé de piraterie ».

À la fin du mois dernier, un drone iranien a attaqué un navire commercial israélien dans l’océan Indien. L’attaque contre le porte-conteneurs CMA CGM Symi a eu lieu une semaine après que les rebelles Houthis ont détourné un navire lié à Israël dans la mer Rouge.

Le 19 novembre, l’armée israélienne a confirmé que les Houthis avaient détourné le porte-véhicules Galaxy Leader battant pavillon des Bahamas, le qualifiant d’« incident très grave aux conséquences mondiales ».

Le 9 novembre, les rebelles Houthis ont tiré un missile balistique sur Eilat, qui a été intercepté par le système israélien Arrow 3 lors de la première utilisation opérationnelle du système de défense aérienne.

Le 31 octobre, le système de défense aérienne israélien Arrow 2 a intercepté pour la première fois un missile sol-sol tiré depuis la région de la mer Rouge.

En outre, des dizaines de soldats américains ont été blessés dans plus de 60 attaques perpétrées par des mandataires soutenus par l’Iran en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre, selon le Pentagone.

JForum.fr avec ynet
Le cargo numéro 9 attaqué en mer Rouge( Photo : Trafic maritime, Mick Prendergast )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
victor nizard

j’aimerais voir une entité non identifié detruire des terminales pétroliers de l’Iran à chaque attaque de leurs supplétifs