Israël sous pression internationale : Les autorités dénoncent les violences anti-palestiniennes

Dans un revirement notable, des responsables israéliens ont récemment pris position contre les actes de violence perpétrés par des colons en Cisjordanie, en réaction aux pressions internationales croissantes. Jusqu’à présent, un silence complice entourait les agressions, les exactions et les expulsions arbitraires infligées aux civils palestiniens par ces petits groupes de colons.

La radio de l’armée israélienne a récemment admis une augmentation significative de ces violences depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, suite aux massacres perpétrés par le Hamas dans le sud d’Israël. Plus de 200 incidents de violences contre des biens et des personnes ont été recensés, marquant un changement de ton au sein des autorités israéliennes. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a publiquement condamné ces actes, signalant une prise de conscience officielle.

Cette évolution s’est également traduite par la suspension des opérations d’une unité spéciale composée principalement de jeunes colons extrémistes, créée il y a trois ans dans le but de « canaliser leur énergie » et de les réintégrer dans la voie légale. Cependant, cette mission a échoué, l’unité étant accusée de violences, notamment à l’encontre de campements de bergers palestiniens dans le sud de la Cisjordanie.

La pression internationale a joué un rôle crucial dans ce revirement. Les États-Unis et les pays européens, notamment la France, ont fermement condamné ces violences. Les États-Unis ont interdit des visas à plusieurs dizaines de colons accusés de violences et gelé la fourniture de 20 000 fusils M-16 par crainte d’une distribution par le ministre de la Sécurité Nationale, Itamar Ben Gvir, connu pour ses positions d’extrême droite anti-arabe. La France a également annoncé des sanctions et appelé l’Union européenne à faire de même.

Cependant, l’efficacité de ces pressions reste à déterminer. Jusqu’à présent, les extrémistes bénéficiaient d’une quasi-immunité, parfois avec la complicité de soldats refusant d’intervenir contre eux. Des révélations récentes de la chaîne de télévision la plus populaire ont mis en lumière des instructions secrètes d’Itamar Ben Gvir à la police, lui demandant de ne pas arrêter les colons auteurs de violences, renforçant ainsi l’idée d’une impunité persistante.

Bien que le Premier ministre Benyamin Netanyahou ait tenté de minimiser le phénomène en le qualifiant de l’œuvre « d’une poignée d’extrémistes », le ministre de la Défense Yoav Gallant a été le premier membre du gouvernement à prendre ses distances par rapport à cette position. Il a souligné que, malgré tout, Israël est un État de droit où le gouvernement, l’armée, la police et le Shin Beth ont le monopole de la violence légale. L’avenir dira comment cette prise de position se reflétera sur le terrain, mais Itamar Ben Gvir semble déterminé à freiner toute répression contre ceux qui le soutiennent, renforçant ainsi les défis à surmonter dans la gestion de ces tensions internes.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

Moi je comprends les pionniers des implantations
les arabes les attaquent alors ils se défendent
les arabes creusent des tunnels sous terre près des implantations et donc les israéliens pionniers craignent le scénario du 7 octobre donc ils prennent les devant
les arabes s’installent en zone C encouragés comme d’habitude par l’UE alors qu’ils savent qu’ils n’ont pas le droit alors les pionniers détruisent ces maisons payés par l’UE et chassent ces arabes avec leurs moutons
Tout ceci nécessite une intervention armée puisque les arabes les caillassent ou tirent sur eux
Toute cette violence commence par les arabes qui veulent envahir les terres juives
C’est donc de la légitime défense et surtout il faut encourager la venue massive de pionniers et ne pas refaire la bêtise de Sharon à gaza en chassant les pionniers
Il faut au contraire récupérer toutes les terres et villages données lors des accords d’Oslo terribles de conséquences par l’immense erreur des imbéciles de Pères et RABINE
Il faut dénoncer les accords d’Oslo et reprendre les villes juives de Naplouse Jericho Bethlehem….et chasser les arabes vers leurs pats d’origine d’où les britanniques les ont fait venir durant leur exécrable mandat de1918-48 30 ans d’immigration arabes au détriment des résolutions internationales et des juifs n’ayant pas l’état promis et ne pouvant pas immigrer dans leur patrie
Alors merci aux pionniers qui veulent défendre la Terre d’israël

Franck DEBANNER

OK, acceptons que le gouvernement israélien fasse semblant de « condamner » les…
Mais à une condition : – que les condamnations soient fondées sur des choses qui nous font vraiment plaisir. En particulier en matière de tonnage de déchets détruits.

Autrement, c’est de la soumission, ou de la lâcheté.