
Nawaf Salam – la voix du Liban et de la cause palestinienne
Ancien ambassadeur du Liban aux Nations-Unies, Nawaf Salam (70 ans) a été élu en novembre 2017 à la Cour internationale de justice.
Issu d’une très influente famille beyrouthine, il est titulaire d’un doctorat de l’Institut de sciences politiques de Paris, a enseigné à la Sorbonne dans les années 80 et vit depuis de nombreuses années en dehors du Liban.
Il n’en est pas moins un ancien haut fonctionnaire d’un pays à partir du territoire duquel le Hezbollah participe depuis trois mois à la guerre déclenchée à Gaza par le Hamas contre Israël.
A ce titre, n’est-il pas à la fois juge et partie pour se prononcer sur la légitimité de la riposte israélienne et n’aurait-il pas dû se retirer d’un tel dossier ?
S’ajoute à cela qu’il est également un militant déclaré de la cause palestinienne ainsi qu’en témoignent ces deux extraits d’un article qui lui a été consacré en juin 2022 dans le quotidien libanais L’Orient-le-Jour :

Une épouse aux prises de positions inquiétantes
Cette « culture de la résistance contre Israël », il semble que Nawaf Sallam la cultive en famille…
A la ville, le magistrat de la CIJ est marié avec Sahar Baassiri, une ex-journaliste du quotidien libanais arabophone An-Nahar dont elle a été longtemps l’éditorialiste vedette.
Sahar Baassiri s’est reconvertie avec succès dans la diplomatie. Elle est aujourd’hui l’ambassadrice du Liban à l’Unesco.
Elle publie régulièrement des messages violemment anti-israéliens sur son compte personnel X (ex-Twitter), en particulier depuis le 7 octobre dernier.
JForum.fr avec X et InfoEquitable/
![]() |
![]() |