Le maire de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) a appuyé mardi la suggestion d’Alain Juppé d’un rapprochement de la droite et d’Emmanuel Macron en vue des élections européennes, disant vouloir reconstituer « une grande formation centrale » de droite et de centre-droit.

« Nous voyons bien qu’avec Alain Juppé, nous sommes un certain nombre, depuis l’élection présidentielle, depuis Les Républicains du Trocadéro, dont Sens commun s’est emparé, à redouter cette radicalisation de ce qui était autrefois une grande formation de droite et de centre-droit voulue par Jacques Chirac », a déclaré M. Estrosi sur France 2.

L’ancien ministre reproche à son parti, et particulièrement à Laurent Wauquiez, favori de l’élection interne prévue en décembre, de ne pas avoir explicitement appelé à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen entre les deux tours de la présidentielle.

« Il faut reconstituer dans notre pays une grande formation centrale à l’image de ce qu’était l’UMP. Les Républicains ne sont plus les héritiers ni le prolongement de l’UMP. Nous voyons bien qu’un électorat de droite aujourd’hui est sensibilisé par cette capacité et cette volonté de réforme qu’affiche le président de la République », a dit l’ex-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Alain Juppé est maire d’une grande ville comme moi ». « Nous sommes des progressistes, nous sommes des réformistes », « nous sommes au-dessus de cette mêlée, et nous voyons bien que nous devons rassembler ces forces qui veulent de la réforme ». « C’est une évidence qui va se faire tout doucement en agrégeant ici et là les sensibilités différentes », a-t-il dit.

« Je ne veux pas faire de Laurent Wauquiez une affaire de personne. Il a ses convictions, il a un positionnement que je ne partage pas sur de nombreux points, même si nous avons des points de convergence ». Mais « Les Républicains ont dénaturé l’héritage qui était le nôtre », a insisté M. Estrosi.

Paris (AFP) 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires