La Chine a commencé à creuser un trou de 10 km de profondeur, voici pourquoi

Fin mai, la Chine a entrepris un ambitieux projet : creuser un trou de 10 000 mètres de profondeur. L’opération devrait durer un peu moins d’un an et demi et atteindre des roches vieilles de 145 millions d’années. Gisement de pétrole, avancée scientifique, identification de ressources naturelles… Qu’est-ce qui motive la Chine à creuser si profond ? Explications.

Après l’espace, la Chine s’aventure maintenant dans les abysses de la Terre. L’objectif ? Creuser un trou à 10 000 mètres sous nos pieds, soit 10 kilomètres de profondeur. Depuis mardi 30 mai 2023, dans le désert du Taklamakan, appartenant à la région autonome ouïghoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, un appareil de forage de 82 mètres de haut a commencé à creuser. Dans « un peu moins d’un an et demi », relèvent nos confrères de la radio Europe 1, ce monstre d’acier devrait avoir atteint des roches vieilles de 65 à 145 millions d’années, ce qui correspond à la période historique du Crétacé.

Identification de ressources minérales, évaluation des risques de catastrophes naturelles… Creuser à une telle profondeur permettra de donner « des informations précieuses et rares sur l’évolution de la terre, afin de mieux comprendre les transformations de cette région et même de l’ensemble de la Chine » , explique Hao Fang, l’un des scientifiques en charge du projet, cité par l’agence de presse américaine Bloomberg. Mais ce n’est pas le seul intérêt de cette ambitieuse entreprise.

Un trou pour trouver du pétrole

« Ce forage fait partie d’une stratégie chinoise d’exploration des profondeurs terrestres, évoquée par Xi Jinping depuis un premier discours devant une assemblée de scientifiques en 2021 », souligne le magazine Geo. Le président chinois souhaite identifier les ressources minérales et énergétiques, y compris les hydrocarbures comme le pétrole et le gaz, disponibles dans son pays et ce malgré la multiplication de rapports scientifiques alarmants, mettant en cause les projets industriels liés aux énergies fossiles. La Chine n’est pas le seul pays à continuer de se tourner vers ce type de ressources.

En France, le géant pétrolier TotalEnergies – dont l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 26 mai a été perturbée par des activistes climatiques – n’a pas prévu de réduire son activité pétrolière. « La demande de pétrole au niveau mondial est en croissance et si ce n’est pas TotalEnergies qui répond à cette demande, d’autres le feront à notre place », s’était justifié dans les médias, son PDG Patrick Pouyanné.

Un trou encore très loin du centre de la Terre

Pour le moment, la Chine n’en est qu’aux prémices de ce forage. Il s’agira du trou artificiel le plus profond du pays, selon l’agence de presse officielle Xinhua, citée par Bloomberg. À l’échelle mondiale, le SG-3 et ses 12 262 mètres de profondeur, aussi appelé « puits de référence superprofond expérimental de Kola », en Russie, reste le trou le plus profond jamais creusé par l’être humain. Et même s’il dépasse le point le plus profond de l’océan, la fosse des Mariannes, et ses 10,9 kilomètres (10 994 mètres), ce trou n’en reste pas moins très loin du centre de la Terre qui se situe à 6 378 kilomètres sous nos pieds.

JForum avec Eva LERAY  www.ouest-france.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires