La place shanghaïenne s’était déjà effondrée de 11,5% sur l’ensemble de la semaine dernière

JOHANNES EISELE (AFP)JOHANNES EISELE (AFP)« Des investisseurs surveillent les mouvements boursiers le 13 août 2015 chez un courtier de la Bourse de Shanghai »

La Bourse de Shanghai s’effondrait de 7% lundi dans les premiers échanges, poursuivant sa dégringolade de la semaine précédente dans un marché affolé par la morosité de l’économie chinoise, et en dépit de nouveaux efforts des autorités pour rassurer les investisseurs.

Moins d’une demi-heure après l’ouverture, l’indice composite shanghaïen reculait de 7,05%, ou 247,45 points, à 3.260,29 points.

Au même moment, la Bourse de Shenzhen plongeait elle de 7,02% à 1.896,17 points.

La place shanghaïenne s’était déjà effondrée de 11,5% sur l’ensemble de la semaine dernière, minée par les inquiétudes sur l’essoufflement persistant de l’économie chinoise.

Les indicateurs décevants se succèdent, avivant toujours davantage la défiance générale: publié vendredi, un indice PMI de référence a ainsi fait état d’une violente contraction de l’activité manufacturière en août.

Par ailleurs, après les interventions massives du gouvernement chinois depuis fin juin pour stabiliser les Bourses locales, beaucoup d’investisseurs redoutent désormais un retrait prématuré de ces mesures de soutien.

Soucieux de rassurer, Pékin a annoncé dimanche –dans une directive rapportée par les médias d’Etat– que le gigantesque fonds de pension national allait investir dans les Bourses.

Le fonds de pension pourra ainsi investir jusqu’à 30% de ses actifs nets en actions. Auparavant, il ne pouvait investir que dans les bons du Trésor et les dépôts en banque.

Mais la mesure, pourtant susceptible d’entraîner des achats massifs de titres par le fonds de pension, ne semblait pas rassurer les investisseurs chinois –pour l’écrasante majorité des particuliers et petits porteurs.

« Les interventions du fonds de pension ne vont pas se réaliser avant longtemps, et les valorisations sont encore trop élevées, même le fonds n’aurait rien à acheter en ce moment », commentait Qian Qimin, analyste du courtier Shenwan Hongyuan.

De fait, les craintes de « bulle » persistent: avant de s’effondrer mi-juin, la Bourse de Shanghai s’était envolée de 150% en l’espace d’un an, dopée par l’endettement et de façon totalement déconnectée de l’économie réelle.

« Le marché va s’enfoncer encore plus bas. Ce serait logique étant donné que les marchés boursiers dans le monde entier décrochent de concert », poursuivait Qian Qimin.

la Bourse de Tokyo baissait très nettement lundi, plombée par les inquiétudes sur la conjoncture économique internationale en général et la situation de la Chine en particulier.

Et la Bourse de Hong Kong lui entonnait le pas, plongeant de plus de 4% à l’ouverture.

« L’économie chinoise va plutôt très mal, certains secteurs sont survalorisés, et les pressions à la vente partout sur les marchés mondiaux contribuent aussi à plomber le moral des places chinoises », résumait Wu Kan, un gérant du fonds JK Life Insurance à Shanghai, cité par l’agence Bloomberg.

(AFP)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires