Rain falling on ground

Chevat: un mois qui célèbre le renouvellement de la vie

Les Juifs du monde entier inaugurent aujourd’hui le nouveau mois de Chevat. Bien qu’il ne soit pas aussi connu que les mois hébraïques de Tichri ou de Nissan, lors desquels nous célébrons les Fêtes Solennelles et Pessa’h, Chevat est un mois riche de sens et de symbolique.

1. C’est le onzième mois de la Torah

La Torah ne donne pas de noms aux mois de l’année. Au lieu de cela, elle appelle Nissan, le mois du printemps, « le premier mois ». En comptant à partir de Nissan, elle fait ainsi de Chevat le 11ème mois.

2. C’est du babylonien pour moi :

Le nom apparaît d’abord dans le Livre de Zacharie, et est considéré comme un emprunt de l’ancien akkadien. Lié au mot « fouet », le nom fait référence aux fortes pluies de la saison, au moment où l’hiver tire à sa fin. La pluie, dans la tradition juive, connote la bénédiction.

3. L’âge du Verseau

Le symbole astrologique (mazal) du mois de Chevat,est le seau, qui correspond au signe du Verseau.
Un seau n’est qu’un récipient ordinaire, destiné à contenir de l’eau, mais l’eau, dans le judaïsme, est dotée d’une très forte connotation spirituelle. C’est, avec la terre, l’air et le feu, l’un des « quatre éléments ».

4. Les « quatre éléments »

Le feu : la flamme tend naturellement à s’élever. Son action peut être soit créatrice, soit destructrice. De même, la passion, créée pour nous inciter à nous élever et à nous rapprocher de notre Source initiale, peut, en cas de déviation, transformer cette aspiration positive en fureur qui consume et détruit tout sur son passage.

La terre : Elle est stable par nature. Sa résilience et sa permanence sont la source spirituelle de l’humilité et de la tolérance, qui peuvent, en cas de mauvais usage, donner lieu à de la passivité, ou, pire encore à du désespoir.

L’air : Il est constamment en mouvement. Il nous fournit l’oxygène, indispensable à la vie. Nous avons tendance à associer vie et mouvement. Il symbolise, sous sa forme la plus accomplie la tension interne qui nous permet de dépasser le stade léthargique de l’auto-satisfaction. Sa force utilisée de manière négative conduit à une agitation perpétuelle qui fait que nous ne nous soucions jamais de rien ni de personne

L’eau : Elle aussi permet la vie. En hébreu, le mot qui signifie la matérialité est « gashmi », qui signifie littéralement « pluvieux ». L’eau s’écoule naturellement vers le bas. En raison de ces deux facteurs, la Torah est considérée comme le complément spirituel de l’eau.

Elle nous donne la vie au sens le plus fondamental. C’est à partir de ses enseignements que les concepts moraux essentiels (l’intégrité, le dépassement de soi, la justice) sont devenus la base du lexique moral universellement admis.

5. Ce que dit un Midrach sur Moïse

Le Midrash explique que Moïse passa le mois de Chevat à traduire toute la Torah dans les 70 principales langues parlées à cette époque.

Ceci nous enseigne une leçon extrêmement importante : chaque Juif a un lien avec la Torah, même celui qui ne peut pas la lire dans son texte original.

Nous ne savons pas qui donna le premier cet acrostiche spécial au mois de Chevat, mais le mot « Chevat » est composé des initiales des mots Chenishma Bessorot Tovot : puissions-nous être bénis de pouvoir partager de bonnes nouvelles.

Voilà qui est approprié en ce mois qui célèbre les bénédictions de l’abondance, du renouvellement de la vie et de l’importance de la Torah.

JForum.fr avec www.lamed.fr et  fr.chabad.org

 

 

                   

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires