Selon la charia, il est permis d’imposer une interdiction du niqab. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires religieuses Tunisien Othman Battikh au journal arabophone Assabah, ce mardi 31 mars, que « si le niqab devient un danger pour la société, un moyen pour les terroristes pour se cacher… il est permis de l’interdire« .

Des opérations sécuritaires ont révélé que certains terroristes ont utilisé cet habit pour se déplacer librement. Ainsi, cela constitue un danger pour la société et sa sécurité.

« Il n’y aurait pas de problème à interdire le niqab (…) La religion impose de dissimuler le corps avec un habit respectable mais n’impose pas le port du niqab comme le croient certains », a-t-il estimé.

Il envisage d’autres mesures :

187 mosquées sur 5000 échappent encore au contrôle de l’Etat, a-t-il affirmé.

« Le ministère a donné jusqu’au 6 avril aux propriétaires pour qu’ils fassent don de leurs mosquées à l’Etat (…) Si cette démarche n’est pas effectuée, elle sera fermée », a-t-il révélé dans une interview accordée au quotidien arabophone « Assabah ».

D’autres chiffres avaient été avancés par le gouvernement précédent. Alors que Mehdi Jomâa, ancien chef du gouvernement avait évoqué 150 mosquées en mars 2014, Mounir Tlili, ancien ministre des Affaires religieuses, avait annoncé deux mois plus tard que l’Etat en avait récupéré environ 60.

« Ce chiffre est variable », a justifié brièvement Othman Batikh, assurant que les employés de son ministère suivaient la question de près, dans les délégations et les gouvernorats 

Le ministre a par ailleurs annoncé « un plan pour la lutte contre le terrorisme » qui traitera entre autres le problème de la radicalisation dans les prisons:

« Nous avons mis à jour un accord avec le ministère de la Justice. Seuls les prédicateurs et les cadres du ministère seront autorisés à aller dans les prisons. Ils seront pédagogiquement formés par le ministère pour travailler avec les prisonniers », a-t-il assuré.

 
En 2014, le ministère des Affaires religieuses avait entamé une coordination permanente avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, afin de contrer et prévenir le radicalisme religieux.
 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gabriel Taieb

suite..
Je me suis rendu plusieurs fois en vacances en Azerbaïdjan – un pays fascinant et très modernisé, à l’image de la Tchétchnie actuelle – donc une république islamiste. Là-bas, je n’ai jamais (ou presque) vu de niqab, mais beaucoup de vêtements « modestes » souvent d’ailleurs très élégants, mais j’ai également découvert des jupes courtes (mais pas de mini comme en Occident). Ce pays musulman fait montre d’une grande tolérance envers toutes les religions et les cultures. Il n’ y a jamais eu là-bas de manifestations contre les Juifs ou Israël comme en Europe ou aux USA – les relations entre ces deux pays sont d’ailleurs très bonnes –
Cas identique en Tchétchnie, je ne vais pas répéter les critères précédents, à un point près: le gouvernement tchétchène se bat contre les bandes terroristes armées d’Al-Qaïda et de l’EI, d’ailleurs soutenues par l’Occident financièrement et logistiquement. Donc, il y quelque espoir qu’un jour….

gabriel Taieb

Je cite « Il n’y aurait pas de problème à interdire le niqab (…) La religion impose de dissimuler le corps avec un habit respectable mais n’impose pas le port du niqab comme le croient certains » Cette remarque en effet se fonde sur la Sourate 32

59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux

et en fait ne demande que des vêtements modestes comme pour les femmes juives orthodoxes. J