Le cessez-le-feu en Syrie: « Mauvais pour nous? »

Des experts en stratégie de l’Institut Tsvi Magen ont élaboré un rapport sur les implications pour Israël des changements survenus ces derniers jours en Syrie.
Ils accordent une bonne note au gouvernement israélien pour avoir su rester en-dehors de ce conflit depuis son déclenchement et d’avoir établi des accords tactiques avec la Russie sans pour autant porter atteinte aux liens stratégiques avec les Américains.
Ceci dit, les spécialistes estiment que la volte-face russe et le cessez-le-feu pourraient avoir des retombées négatives pour Israël. D’une part, la situation sur le terrain renforce le camp pro-Assad, donc l’Iran et le Hezbollah. D’autre part, le cessez-le-feu rendra beaucoup plus difficile des interventions israéliennes en Syrie pour empêcher des transferts d’armes au profit du Hezbollah, car Israël sera accusé de rompre le cessez-le-feu censé durer et risquera des tensions avec Moscou.
Ce cessez-le-feu permettra aussi au Hezbollah de faire revenir ses troupes au Liban et de reconstituer son arsenal militaire.
Sans oublier le rôle de l’Iran qui va renforcer sa présence et son influence près des frontières d’Israël.
Ce n’est donc pas pour rien que le chef d’Etat-major Gadi Eisenkot insiste sur le fait que Tsahal doit continuellement s’adapter à une situation qui peut évoluer très rapidement.
Photo Haïm Azulay / Flash 90
![]() |
![]() |