César 2025: le parallèle de Jonathan Glazer entre la Shoah et Gaza provoque un tollé
Récompensé du César du meilleur film étranger pour La Zone d’intérêt, Jonathan Glazer a, par la voix d’un porte-parole, dénoncé l’instrumentalisation de la Shoah pour justifier les « massacres et le nettoyage ethnique à Gaza », provoquant un vif émoi.
Marianne Lecach
Les César 2025 ont pris un tournant politique. La 50e édition de la cérémonie s’est tenue vendredi 28 février à l’Olympia. Le réalisateur britannique Jonathan Glazer a remporté le César du meilleur film étranger pour La Zone d’intérêt, son long-métrage retraçant l’histoire de l’officier SS Rudolf Höss et de sa famille, installés dans une maison avec jardin jouxtant le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Absent de l’événement, Jonathan Glazer a fait lire un discours en son nom, dans lequel il a rapidement évoqué le conflit au Proche-Orient.
« Le film pose des questions sur la déshumanisation »
« Le fait que tant de personnes soient venues voir notre film est extraordinaire. Le fait qu’il soit autant d’actualité est alarmant. Pour faire écho à ce que nous disions il y a un an, nous voulions que le film pose à tous des questions sur la déshumanisation », a-t-il commencé. Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, la Shoah et la sécurité juive sont utilisées pour justifier les massacres et le nettoyage ethnique à Gaza », déclenchant un tonnerre d’applaudissements dans la salle.
Le porte-parole de Jonathan Glazer a encore affirmé : « Après le massacre du 7-Octobre et la prise d’otages en Israël, il s’agit dans un cas comme dans l’autre d’un acte de terreur contre des innocents, rendu possible par la déshumanisation des personnes qui se trouvent de l’autre côté de nos murs. C’est la zone d’intérêt. »
Les propos de Jonathan Glazer sur le « nettoyage ethnique » font notamment référence à la volonté de Donald Trump de « prendre le contrôle » de la bande de Gaza pour en faire « la Côte d’Azur du Moyen-Orient », avait-il annoncé au début du mois de février. Le président américain a fait savoir que les habitants de la zone pourront partir vivre en Égypte ou en Jordanie, qui seraient pourtant hostiles à l’idée.
JForum.fr avec JDD
![]() |
![]() |
Dans l’Histoire Juive, il y a toujours eu des Juifs Rénégats.
Un peu facile a 4000km de distance, , de cracher sur Israel, si ce monsieur résidait en Israël, son opinion ne me choquerait pas, car en Israël la liberté d’opinion existe, cependant en tant que juif, comme l’avait chante Herbert Pagani dans son plaidoyer pour Israël, il se doit se soutenir ses frères juifs en Israël, même si il ne partage pas les visions du gouvernement israélien, car en face on ne voit, que très peu d’arabes et musulmans apportaient leur soutien a l’ état .d’Israel . Monsieur Glazer , vos propos sont d’autant plus honteux, que dans votre famille,
certains ont subi la Shoah, de plus vous n’avez même pas eu le courage de dénoncer la Croix Rouge, qui se comporte, comme elle s’est comporte pendant la seconde guerre mondiale vis a vis des juifs, cette ONG a même eu l’outrecuidance de demander a Israël d’ améliorer les conditions de détention des membres du Hamas .
Qu’il s’agisse de nettoyage ethnique ou de génocide, tant les attaques d’octobre 2023 que les représailles militaires disproportionnées (comme d’hab’) sont surtout une occasion pour Bibi de ne pas entrer en prison. La rage hannibalesque a contaminé tout l’occident ! Et plus, sûrement.
Le film de Glazer dévoile un aspect de la nature humaine qui est encore à l’œuvre : aider a-t-il à parvenir ici et là à une cohabitation plus pacifique ? Ou les Israéliens se zigouilleront-ils les uns les autres, comme à Miami ?
Continuez à prendre vos rêves pour des réalités. Vos amis du Hams et du Hezbollah ne fêtent-ils pas leur victoire écrasantes sur Israël ? L’idéologie déforment les réalités, tout comme votre haine à laquelle l’humanité est habituée. Israël poursuit son chemin tandis que vos propos rempliront les poubelles de l’histoire.
Elle est où, la haine ? Où, la déformation ? Demandez à la famille Bibas. Mais vous préférez invoquer les horreurs d’Auschwitz et les « 40 bébés décapités » par l’ennemi qu’Israël s’est créé.
Puissent vos arrière-petits-enfants ne pas en souffrir !
encore un type qui sait tout….idiot utile , heureusement que vous ne dirigez rien du tout.
Le seul souhait que l’on peut avoir pour cet idiot utile est qu’un jour un de ses enfants ,petits enfants ou arrière petits enfants subisse les souffrances que nos frères ,sœurs et enfants ont enduré .
Ce mec glazer tous ce qui la intéressé ces pauvres citoyens gazaouis qui ont participé aux massacre qu’il aille faire un tournage à gaza il ne sera pas déçu par contre je pense que si il aura l’intention d’aller en Israël il sera très très mal reçu comme l’autre pourriture de rima