image: Art Gallery of Ontario Photo: la police du ghetto escorte les résidents pendant une déportation. Art Gallery of Ontario, Gift from Archive of Modern Conflict, 2007. 2007.160.21. © Art Gallery of Ontario Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston
Le site CURIOCTOPUS nous livre quelques clichés pris en cachette par un photographe juif dans le ghetto de Lodz.

Tout a commencé avec l’invasion de la Pologne en 1939: ici commence la folie d’Hitler contre la population juive, et pas seulement. C’est dans une ville en particulier que les nazis ont créé l’un des premiers ghettos: nous parlons de Lodz, la seconde ville de Pologne et la première ville industrielle et commerciale du pays (mais aussi intellectuelle et artistique).

A Lodz, vivait un photographe du nom de Henryk Ross qui a réussi à documenter les premiers moments de l’invasion: ne sachant pas comment cela se terminerait, s’il serait déporté ou tué, il a décidé d’enterrer tous les négatifs des photos prises, qui aujourd’hui sont d’importants témoignages sur ce qui se passait en Pologne quand le nazisme prenait pied.

Avant l’invasion, Henryk Ross était un photographe sportif et de nouvelles. En 1939, il a été engagé par le Département des statistiques, pour une tâche spécifique.
image: Art Gallery of Ontario Photo: la police du ghetto escorte les résidents pendant une déportation. Art Gallery of Ontario, Gift from Archive of Modern Conflict, 2007. 2007.160.21. © Art Gallery of Ontario Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston

 

Il devait documenter tout ce qui se passait et ce que subissaient les Polonais.

image: Art Gallery of Ontario Photo: un homme marche dans la neige au milieu des ruines de la synagogue de Via Wolborska, détruite par les Allemands en 1939. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive of Modern Conflict, 2007. © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
En particulier, il devait montrer comment les juifs polonais étaient exploités dans les usines pour produire des matériaux utiles aux Nazis.
Image: Art Gallery of Ontario Photo: un policier regarde une femme au-delà du fil de fer barbelé, 1942. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive of Modern Conflict, 2007. © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston Reproduced with permission
Sa passion, cependant, l’a amené à prendre des photos même en dehors des heures de travail: il amenait son appareil photo partout, il photographiait la vie en Pologne lors de l’invasion.
image: Art Gallery of Ontario Photo: Henryk Ross photographie un groupe de personnes pour la photo ségnalitique, 1940 Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive of Modern Conflict, 2007 © Art Gallery of Ontario Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston
Il mettait en danger sa propre vie en documentant la violence du ghetto.
image: Art Gallery of Ontario Photo: prison de Via Czarnecki, un passage avant d’arriver au camp de concentration. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive of Modern Conflict, 2007. © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
image: Art Gallery of Ontario Photo: un épouvantail avec l’étoile de David. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive of Modern Conflict, 2007. © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
Avec l’avancée de l’armée soviétique, tout le monde savait que les Nazis auraient bientôt donné le coup de grâce au ghetto de Lodz.
image: Art Gallery of Ontario Photo: des hommes reçoivent une soupe à la cantine. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive of Modern Conflict, 2007. © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
image: Art Gallery of Ontario Photo: Limite de la zone résidentielle réservée aux juifs (sur le panneau, il est écrit « interdiction d’entrée pour les juifs »). Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
Les Russes ont libéré le ghetto de Lodz en 1945.
Un total de 204.000 Juifs auront transité par Lodz; mais seulement 877 y sont demeurés cachés quand les Soviétiques sont arrivés. Environ 10.000 habitants juifs de Lodz qui y vivaient avant l’invasion de la Pologne ont survécu à l’Holocauste ailleurs. 
image: Art Gallery of Ontario Photo: des jeunes hommes transportent une charrue remplie de pain pour la distribution. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive of Modern Conflict, 2007. © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
Il est retourné à son domicile où il avait caché le négatif: la moisissure en avait détruit beaucoup, mais il y avait encore quelque chose à sauver.
image: Art Gallery of Ontario Photo: un jeune homme marchant près du pont de ghetto (Via Zigerska). Art Gallery of Ontario. Gift from the Arch © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
Ce qu’il nous offre, c’est un point de vue unique: un citoyen polonais qui voit son pays martyrisé pour une raison qui, alors, n’était pas été si claire.
image: Art Gallery of Ontario Photo: une maman montre son fils. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archiv © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
C’est seulement en continuant de rappeler ce drame, et en essayant d’imaginer la douleur des personnes qui l’ont vécu, que nous pouvons éviter dans le futur un acte similaire.
image: Art Gallery of Ontario Photo: une enfant. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archiv © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
Ce que nous avons devant nous, ce sont bien plus que de vieux négatifs.
image: Art Gallery of Ontario Photo: des enfants sont déportés vers le camp de concentration de Chelmno nad Nerem pour être tués. Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive o © Art Gallery of Ontario Courtesy Museum of Fine Arts, Boston

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