Le Hamas se prépare à un prochain round de combats contre Israël. Tsahal a constaté un renforcement des activités dans les camps d’entraînement du Hamas et s’attend à ce que l’organisation terroriste utilisera ses tunnels pour infiltrer les communautés frontalières, afin de mener des attaques massives.

L’aile militaire du Hamas a créé une nouvelle façon de recueillir des renseignements sur les communautés israéliennes à la frontière avec Gaza: les cerfs-volants.

L’organisation terroriste, qui gouverne la bande de Gaza, utilise des cerfs-volants équipés de caméras GoPros, pour surveiller les communautés frontalières israéliennes, et espionner les mouvements de l‘armée israélienne. Une tendance en augmentation selon Tsahal.

Des forces de l’armée se déploient chaque fois qu’un de ces cerfs-volants de surveillance est repéré. Les missions de surveillance du Hamas sont généralement effectuées pendant la journée, les terroristes arrivant à la frontière avec leurs cerfs-volants en camionnettes.Hamas surveillance kite

 Cerf-volant de surveillance du Hamas

Les cerfs-volants de surveillance sont habituellement abattus rapidement lorsque l’armée israélienne arrive sur les lieux, et tire des coups de feu sur les camions détenant des militants du Hamas. Les FDI voient ces cerfs-volants comme une nouvelle façon qu’a mise au point le Hamas pour se prépare pour la prochaine série de combats contre Israël.

Au cours des prochains combats, les FDI estiment que le Hamas tentera de nuire au moral des Israéliens, en frappant rapidement des civils dans la zone frontalière de Gaza, avant qu’Israël ait la chance de mobiliser ses forces pour endiguer les attaques du Hamas.
Ces « frappes d’ouverture» du Hamas, devraient être menées dans le cadre d’une attaque à plusieurs volets qui verront des douzaines d’agents des forces spéciales du Hamas et de la force de Nukaba, entrer et attaquer les communautés frontalières. Ils s’attendent à ce que les opérateurs du Hamas émergent des tunnels en Israël, avec des motocyclettes, et pensent que de là, les terroristes fonceront aussitôt vers une ville israélienne voisine pour tuer et capturer des civils.
Le Hamas essayera aussi très probablement d’infiltrer Israël par la mer, et les FDI ont mis au point une stratégie de défense pour y parer, composée d’une force combinée d’hommes grenouilles et de bateaux rapides qui pourraient intervenir en même temps.
La Force de Defense Israélienne de la région de Gaza s’est entraînée contre ces menaces la semaine dernière.
Drones et forces spéciales
Le Hamas utilise également des drones à bas coût, pour surveiller les forces de Tsahal et les villes israéliennes à la frontière avec Gaza. Cette surveillance étroite se fait conjointement à un renforcement de leurs entraînements, à la fois de leurs unités des Forces marines spéciales. De plus la construction des tunnels s’accélère et leur arsenal de roquettes est de plus en plus conséquent. Ils effectuent également des essais de missiles longue portée qu’ils tirent en direction de la mer.

Le Hamas surveille aussi les mouvements israéliens depuis le sol et a continué à construire des points d’observation tout au long de la frontière de Gaza avec Israël. Ils construisent parfois même leurs avant-postes, à quelques centaines de mètres des avant-postes des FDI.

Gaza border area (Photo: Yoav Zitun) Zone frontalière de Gaza (Photo: Yoav Zitun)

Le Hamas a équipé ces avant-postes d’une surveillance optique avancée. Ils sont capables de déplacer facilement et rapidement ces équipements car le Hamas craint que ces équipements équipés de systèmes optiques coûteux et de technologie sophistiquée, ne puissent être attaqués et détruits par les FDI en riposte, pour le cas où des tirs de roquettes et de mortier en provenance de Gaza frappaient Israël.

Cependant, le FDI voient deux points positifs dans les exercices du Hamas et ses méthodes de surveillance; Le premier est que cela montre que l’aile militaire du Hamas est en train d’être institutionnalisée et cela aide les FDI à comprendre comment fonctionne l’aile militaire. et ces renseignements peuvent tous être utilisés à l’avantage de Tsahal, en temps de guerre. Le deuxième point positif est qu’avec un si grand nombre de membres de l’aile militaire du Hamas dans la région, il devient de plus en plus difficile pour les Palestiniens, de franchir illégalement la barrière en Israël.Gaza border area (Photo: Yoav Zitun)

Zone frontalière de Gaza (Photo: Yoav Zitun)

Une visite récente de la zone frontalière de Gaza a également révélé plusieurs signes positifs : le Corps d’ingénierie de combat des FDI travaille 24 heures sur 24, pour renforcer la barrière souterraine entre Gaza et Israël, une barrière conçue pour détecter et entraver la construction des tunnels.
Les Forces de défense israéliennes ont également noté un renforcement des exercices militaires dans les camps d’entraînement du Hamas le long de la frontière avec Israël. Ces exercices comprennent des exercices de base, des exercices de tir et la pratique de la guerre urbaine de jour et de nuit.
Les FDI ont également remarqué que les bâtiments endommagés dans le quartier de Shujaiyeh sont démolis par le Hamas. Les FDI ont des éléments de preuve, indiquant que le ciment de ces bâtiments détruits est recyclé par le groupe terroriste, dans le but de construire des tunnels. Ils pensent que c’est le cas, car il y a eu très peu de reconstructions ou de remises en état des infrastructures, détruites dans le quartier pendant l’opération Bordure protectrice.
Yoav Zitun   YNET traduction JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires