L’explosion d’une fusée de SpaceX sur son pas de tir à Cap Canaveral, détruit Amos 6 et les espoirs d’Internet en Afrique pour Zuckerberg

 

VIDÉO – Le lanceur Falcon 9 de Spacex se préparait à un test de mise à feu des moteurs lorsqu’il a été totalement détruit par une puissante explosion.

Une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, dont le décollage avec un satellite de télécommunications israélien était prévu dans deux jours, a explosé jeudi sur son pas de tir sur la base de l’US Air Force à Cap Canaveral, secouant les vitres des bâtiments à des kilomètres à la ronde. L’entreprise a précisé que l’accident, provoqué par «une anomalie» sur le pas de tir lors d’un essai de mise à feu des moteurs du Falcon 9, n’a pas fait de blessés. Les témoins rapportent que la première déflagration a déclenché des incendies, qui ont par la suite entraîné des plus petites explosions secondaires.

La fusée devait emporter samedi matin le satellite israélien Amos-6, qui aurait été le plus lourd jamais mis sur orbite par SpaceX avec ses 5,5 tonnes. Il aurait notamment été utilisé par Facebook pour développer l’accès à internet en Afrique. Il a été détruit dans l’explosion. «Alors que je suis ici en Afrique, je suis très déçu d’apprendre que le lancement raté de SpaceX a détruit notre satellite, qui aurait pu offrir une connexion à tant d’entrepreneurs et à tout le monde à travers le continent», a regretté le patron-fondateur du réseau social Mark Zuckerberg sur sa page Facebook.

De son côté, Eutelsat a fait savoir jeudi qu’il estime à environ 50 millions d’euros d’ici à 2019 l’impact sur son chiffre d’affaires de la perte du satellite. En partenariat avec Facebook, l’opérateur de satellites avait signé un accord pluriannuel pour louer la charge utile en bande Ka du satellite AMOS-6 couvrant l’Afrique subsaharienne, afin d’y lancer des services haut débit à partir du début de 2017.

Pour SpaceX, l’explosion de son lanceur intervient quinze mois après celle en juin 2015 de Falcon 9 peu après son décollage lors du lancement de sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d’approvisionnement. Il s’agissait du premier accident de sa fusée après 18 vols réussis.

Ce nouveau revers pour SpaceX, l’entreprise fondée par l’Américain Elon Musk, également patron de Tesla, intervient alors que la société venait de trouver un client prestigieux pour le premier vol d’une fusée réutilisable. La société de télécommunications luxembourgeoise SES a annoncé que son satellite SES-10 devrait être envoyé en orbite par un «lanceur qui a fait ses preuves en vol», une litote pour dire qu’il s’agit d’un Falcon 9 qui a déjà décollé et est revenu se poser à la verticale sur une barge au milieu de l’Atlantique. SpaceX, le principal concurrent d’Arianespace, veut réduire les coûts d’accès à l’espace en réutilisant les premiers étages de ses lanceurs.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires