Journée mondiale du cancer: une nouvelle voie d’élimination des tumeurs expose le corps à un risque minimal.

Les chercheurs du Technion ont trouvé un moyen d’attaquer la production d’ADN tumoral sans nuire aux cellules saines.

Cancer (illustratif) (crédit photo: INGIMAGE)
Cancer (illustration) (crédit photo: INGIMAGE)

Des chercheurs de l’Institut Technion-Israël de Technologie de Haïfa ont découvert une nouvelle voie pour attaquer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines du corps.

Dirigée par le groupe de recherche du professeur Tomer Shlomi, l’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue académique Cell Metabolism , a trouvé une solution potentielle pour éliminer en toute sécurité les cellules cancéreuses d’une manière qui expose le corps le moins de risques possible.

L’élimination des cellules cancéreuses est toujours quelque peu risquée, car il est très facile d’endommager accidentellement des cellules saines au cours du processus. Une façon courante de le faire consiste à utiliser la chimiothérapie pour cibler le cycle des folates, un processus essentiel à la production d’ADN et d’ARN. Naturellement, la production d’ADN est un élément essentiel de la division cellulaire et, par conséquent, c’est un élément essentiel de la propagation du cancer. Mais comme les cellules saines du corps subissent également ce cycle, le ciblage par chimiothérapie peut également endommager les cellules saines.

Mais ce qu’il est essentiel de comprendre, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul cycle d’acide folique – il y en a plutôt deux. L’un se produit dans le cytosol, le fluide qui remplit la cellule, et l’autre se produit dans les mitochondries, un organite communément appelé «la centrale électrique de la cellule». En règle générale, les cellules saines basculent entre les deux cycles.

Ce que l’équipe de Shlomi a découvert, cependant, est que les cellules cancéreuses dépendent exclusivement du cytosol pour le cycle des folates. Parce que les cellules saines peuvent basculer entre le cytosol et les mitochondries, cibler le cytosol avec une chimiothérapie permettrait aux cellules cancéreuses de mourir tout en présentant un risque minimal pour les cellules saines.

Cette découverte a été faite grâce à l’analyse de RFC, une protéine qui régule les niveaux de folate intracellulaire. Un faible nombre de RFC dans une cellule signifierait par conséquent un faible taux de folate – et cela, il s’avère que le cycle des folates dans les mitochondries est essentiellement non fonctionnel, de sorte que le cytosol serait la seule option pour la production d’ADN. Ergo, si une tumeur a un faible RFC, cela signifie qu’elle utilise exclusivement le cytosol pour le cycle des folates.

Les résultats annoncés par Technion interviennent le 4 février, qui est marqué au niveau international comme la Journée mondiale du cancer . Pour marquer l’occasion, le ministère israélien de la Santé et l’Association israélienne du cancer (ICA) ont publié un rapport sur le cancer en Israël, qui a vu le taux de mortalité baisser considérablement au cours des 20 dernières années.

Israël a également publié une série de vidéos d’information en hébreu sur différentes options d’immunothérapie pour les patients cancéreux, qui sont disponibles sur le site Web de l’ICA.

Tzvi Joffre a contribué à ce rapport.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guido

BDS. BDS
BOYCOTTER. BOYCOTTER. Et continuez à crever

Guy

SVP SVP SVP
BDS de France et d’ailleurs

BOYCOTTER. BOYCOTTER