Le secrétaire d’État américain s’est entretenu avec Netanyahu de l’aide à l’Ukraine et à l’État palestinien

Après la rencontre au bureau du Premier ministre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le secrétaire d’État américain Anthony Blinken ont fait des déclarations. Netanyahu a parlé de « valeurs communes, de l’union de « deux démocraties fortes », de l’Iran et de sa volonté de rechercher la normalisation des relations avec les nouveaux pays arabes, sans évoquer ni la guerre en Ukraine ni le conflit israélo-palestinien.

Blinken était d’accord avec Netanyahu sur l’Iran, mais a ajouté un sujet sur lequel Netanyahu préfère garder le silence : la coopération militaire entre l’Iran et la Russie. L’Iran fournit à la Russie des drones pour attaquer les villes ukrainiennes, la Russie vend des missiles à l’Iran, « les armes vont dans les deux sens », a souligné le secrétaire d’État. Blinken a déclaré que l’Ukraine avait maintenant besoin d’une assistance globale – humanitaire, économique et militaire – et a déclaré qu’il s’était entretenu sur ce sujet avec le Premier ministre

Soutenant les propos de Netanyahu sur l’importance d’étendre les accords d’Abraham, le secrétaire d’État américain a rappelé que l’administration Biden promeut activement les partenariats entre Israël et les États arabes. Blinken a ensuite ajouté que le renforcement et l’élargissement des « accords d’Abraham » ne peuvent remplacer « le progrès entre Israéliens et Palestiniens ». « Nous pouvons améliorer la vie des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza pour nous rapprocher de notre objectif ultime d’Israéliens et de Palestiniens vivant dans la liberté, la sécurité, l’égalité des chances, la justice et la dignité.

« Le président Biden est pleinement engagé dans cet objectif. Nous continuons de croire que pour y parvenir, il est nécessaire de préserver la possibilité de deux États et de la réaliser », a déclaré Blinken. « J’ai dit au Premier ministre (Netanyahu – éd.) que toute mesure qui nous éloignerait de cet objectif aurait des conséquences négatives pour la sécurité d’Israël et son identité en tant qu’État juif et démocratique.

En conclusion, le secrétaire d’État américain a souligné que l’alliance entre les États-Unis et Israël repose non seulement sur des intérêts communs, mais également sur des valeurs communes – tout d’abord, les valeurs de la démocratie libérale, des droits de l’homme, de la protection des droits des minorités et une société civile forte. « La démocratie est la capacité de trouver un consensus dans les désaccords », a souligné Blinken, faisant allusion au rejet par Netanyahu de la dictature de la majorité qui a remporté les élections. Le secrétaire d’État a conclu en promettant que la Maison Blanche poursuivra son dialogue avec le gouvernement et la société civile israélienne, c’est-à-dire avec l’opposition au gouvernement Netanyahu.

Source : news.israelinfo.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

Arrêtez de nous distraire avec des histoires de politique qui n’intéressent personne.
Parlez plutôt de la politique de pauvreté la plus abjecte qui sévit en Israël.

Rosa SAHSAN

Il n’a pas l’air très content le Blinken.
Il a cru que Bibi obéirait au doigt et à l’oeil.
ROSA