Rapport: l’administration Biden pousse ses alliés à menacer le Hamas
Rapport de CNN : L’administration Biden pousse ses alliés du Moyen-Orient à proférer des menaces spécifiques contre le Hamas, dans le cadre d’une campagne visant à pousser le groupe à accepter la dernière proposition de cessez-le-feu et de prise d’otages.
L’administration Biden a passé la semaine dernière à pousser ses alliés au Moyen-Orient à proférer des menaces spécifiques contre le Hamas, dans le cadre d’une campagne urgente visant à pousser le groupe à accepter la dernière proposition de cessez-le-feu et de prise d’otages qui mettrait fin aux combats à Gaza, a rapporté CNN . Jeudi.
Les responsables américains ont publiquement appelé le groupe à accepter les propositions de cessez-le-feu précédentes, mais il n’y a jamais eu de campagne de pression totale marquée par des demandes spécifiques à des pays individuels dans le cadre des efforts de l’administration Biden, selon le rapport.
Le secrétaire d’État Antony Blinken a tenu près d’une douzaine d’appels avec des acteurs clés de la région depuis vendredi et d’autres hauts responsables du département d’État ont été intimement impliqués dans cet effort généralisé.
Selon le reportage de CNN , les responsables américains exhortent le Qatar, l’Égypte et la Turquie à faire monter la pression sur le Hamas en utilisant plusieurs points de pression. Ils ont demandé à plusieurs pays de menacer de geler les comptes bancaires des membres du Hamas et de restreindre leur capacité à voyager librement dans la région, selon deux responsables américains. Dans de nombreux cas, les membres du Hamas ont longtemps pu opérer librement malgré les membres du groupe terroriste.
Les États-Unis ont exhorté le Qatar – qui autorise le Hamas à exploiter un bureau politique dans sa capitale – à déclarer qu’il expulsera le groupe terroriste s’il n’accepte pas l’accord, a déclaré l’un de ces responsables américains. Après avoir dit pendant des mois au Hamas qu’il risquait d’être expulsé, le Qatar a désormais proféré cette menace, a déclaré ce responsable.
Les responsables américains affirment en privé que l’Égypte exerce plus de pression sur le Hamas que par le passé, mais les détails précis du chemin parcouru par les Égyptiens dans leur dialogue privé avec le groupe restent flous. Ils disent que les États-Unis veulent que le Caire menace de couper les points d’accès de l’Égypte à Gaza.
Selon la proposition présentée par Biden la semaine dernière, la première phase du processus en trois phases durerait six semaines et comprendrait un cessez-le-feu complet, le retrait des forces israéliennes de toutes les zones peuplées de Gaza et la libération d’un certain nombre de personnes. d’otages, dont des femmes, des personnes âgées et des blessés, en échange de la libération de centaines de prisonniers arabes palestiniens.
La phase deux verrait la libération de tous les otages encore vivants, tandis que la phase trois comprendrait « un plan majeur de reconstruction de Gaza », a déclaré le président, ainsi que le rapatriement des dépouilles des otages décédés vers leurs familles.
Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a publié mercredi une vidéo sur son compte de réseau social dans laquelle il présente le plan en trois phases de Biden et exhorte le Hamas à l’accepter.
« La seule chose qui se dresse entre la population de Gaza et un cessez-le-feu immédiat est le Hamas », a déclaré Miller.
Jeudi, le Wall Street Journal a rapporté que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, avait rejeté la proposition de cessez-le-feu de l’administration Biden, promettant que l’organisation terroriste conserverait ses armes.
Toutefois, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré plus tard que le Hamas n’avait pas encore transmis aux médiateurs sa réponse à la dernière proposition de cessez-le-feu et qu’il était toujours en train de l’étudier.
JForum.fr avec Actualités nationales d’Israël
![]() |
![]() |
Mensonge
Hypocrisie
Foutaises
Effets d’annonce bidon
Manœuvres de propagande contre Israël
Biden Blinken Burns Obama ne feront rien qui fragilise le Hamas et le Qatar
Depuis les 2 discours d’Obama du Caire et d’Istamboul la politique de l’administration démocrate Biden et Obama est de saper la force et l’influence d’Israël partout dans le monde et de s’appuyer sur les frères musulmans sunnites et l’Iran chiite (mais qui vénère l’idéologue principal de la confrérie Sayd Qutb)
Le Hamas quitte le Qatar ?
Il n’a que l’embarras du choix pour se réinstaller ailleurs:
Iran
Turquie
Irak
Algérie
Tunisie
Libye
Soudan
Yémen
Liban
Et même:
Cuba
Venezuela
Russie
Chine
Afrique du Sud
La seule pression valable sur le Qatar et les autres serait de déplacer la base de Al Hudei aux Émirats arabes unis à Bahreïn ou en Arabie saoudite où l’armée US était installée pendant les 2 guerres du golfe.
Mais Biden Blinken Burns et Obama ne le feront pas.
Seul Trump pourrait le faire et aurait dû le faire mais lui même n’a pas réagi quand les houtis ont attaqué l’Arabie saoudite et Quand Bolton lui a conseillé d’attaquer les sites nucléaires iraniens.