Pourquoi l’Allemagne refuse-t-elle de vendre des chars à l’Ukraine ?

Près d’un an après le début de la guerre, l’Ukraine espère briser les forces russes avec des chars avancés, mais Berlin craint le Kremlin et refuse d’envoyer ses chars Leopard. Pourquoi les Ukrainiens insistent-ils sur le « léopard » ? Pourquoi les Allemands refusent-ils ? Et l’Occident se prépare-t-il pour le lendemain de la guerre ?

Pas plus tard qu’hier soir, l’Allemagne a annoncé qu’elle n’empêcherait pas la Pologne de transférer des chars avancés de fabrication allemande vers l’Ukraine. L’annonce est intervenue à la suite de fortes pressions exercées sur l’Allemagne par ses alliés de l’OTAN pour déplacer les chars, pour aider l’Ukraine à maintenir son élan sur le champ de bataille et à se préparer à la nouvelle offensive majeure que la Russie prévoit.

La Pologne et la Finlande ont proposé d’envoyer des Leopard 2 allemands, prélevés parmi les 2.000 exemplaires stationnés en Europe. Mais cette décision requiert le feu vert de l’Allemagne. Or, Berlin persiste à s’y opposer. Le chancelier allemand Olaf Scholz craint de provoquer la Russie. Il refuse que son pays soit le premier à envoyer des chars lourds, en estimant que Washington doit d’abord s’engager à fournir des Abrams.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a affirmé à Ramstein que « beaucoup d’alliés » de l’Otan partagent l’avis de son gouvernement, sans préciser lesquels. Mais il a ajouté que l’Allemagne a entamé les préparations techniques pour livrer des chars, et qu’en cas d’accord, cela pourrait « aller vite ».

Face au blocage, Varsovie a pris la tête d’une coalition de 15 pays de l’Otan favorable à l’envoi de Leopard 2. « Je suis convaincu que cette coalition réussira », a dit le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak.

Pour Kiev, la situation devient urgente. La Russie est occupée à repositionner ses forces pour tenter de reprendre des zones, au sud et à l’est, qu’elle considère comme faisant partie de régions annexées.

Nouvelle aide militaire

Washington a promis d’envoyer 350 véhicules légers Humvee, 90 blindés de transport de troupes Stryker, 53 véhicules blindés antimines (MRAP), 59 blindés légers de combat Bradley, et des munitions. La Finlande a promis une aide supplémentaire de 400 millions d’euros en équipements militaires. Les alliés se sont aussi engagés à fournir un nouvel entraînement aux troupes ukrainiennes.

« Ce groupe de contacts ne ralentira pas. Nous irons plus loin », a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. « Plus la Russie fera preuve de cruauté, plus notre résolution à soutenir l’Ukraine ira grandissante », a-t-il ajouté.

« Nous pouvons tous faire plus », a répondu le chef du Pentagone à un journaliste l’interrogeant sur le refus allemand de livrer des Leopard 2. Ceci étant, « l’Allemagne reste un partenaire fiable, et je suis sûr qu’ils continueront à l’être », a-t-il affirmé, avant d’énumérer les équipements fournis depuis le début de la guerre par Berlin, comme les blindés légers Gepard, Marder et les batteries de missiles Patriot.

Manifestation à Berlin, en Allemagne, exigeant le transfert de chars Leopard vers l'Ukraine le 20 janvierManifestation à Berlin demandant le transfert de modèles de chars Leopard vers l’Ukraine( Photo : verticale )

JForum avec Ynet et www.lecho.be

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius (à gauche), le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov. ©AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie Zeitouni

Si l’Iran fournit des armes à la Russie,notamment des drones,pourquoi l’Allemagne hesite à envoyer des Chars Leopard a l’Ukraine?En hésitant de fournir des armes à l’Ukraine,l’Occident commet une grave erreur.La guerre que mène l’ukraine est une guerre de tout l’Occident.Poutine a de l’admiration pour Staline.Son argument des  »Sudètes de tchequoslovaquie » invoqué par hitler en 1939 pour annexer une partie de ce pays ne va pas s’arrêter à l’Ukraine.Poutine rêve en couleurs.Il faut le réveiller et l’arrêter.Les années 50 sont révolues.

Ben

L’attentisme Occidental semble répondre à une prudence calculée pour ne pas envenimer le conflit et éviter une escalade …
Mais ce n’est pas un bon calcul car Poutine augmente la pression chaque jour mais lentement avec habileté espérant ainsi « endormir » les européens et les usa et ralentir l’aide militair.

Nous sommes face à une guerre d’usure et depuis longtemps les états majors savent que si l’Ukraine est le théâtre d’opérations c’est bien l’OTAN qui se bat contre la Russie.

Cette lenteur à réagir profite à la Russie et promet une escalade inévitable et plus coûteuse en vies et en matériel