L’Allemagne dément avoir suspendu ses exportations d’armes vers Israël

L’affaire de la CIJ contestant le soutien de Berlin à l’État juif pourrait prendre des années à être traitée par la Cour.

L’Allemagne a démenti mercredi les informations selon lesquelles elle aurait gelé toutes les nouvelles exportations d’armes offensives vers Israël en réponse à des contestations judiciaires concernant son soutien à l’État juif.

« Il n’y a pas d’interdiction d’exportation d’armes vers Israël, et il n’y en aura pas », a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l’Economie à l’agence de presse DPA .

Le porte-parole a déclaré que Berlin décide des exportations d’armes au cas par cas, en tenant compte du droit international et de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

Plus tôt mercredi, une source de Reuters proche du ministère fédéral allemand des Affaires économiques a cité un haut responsable allemand affirmant que le gouvernement avait cessé d’approuver les permis d’exportation d’armes après que des affaires ont été déposées auprès de la Cour internationale de justice de La Haye et du tribunal administratif de Berlin.

Dans sa défense juridique, Berlin a déclaré aux tribunaux qu’aucune « arme de guerre » n’a été exportée vers Israël depuis le massacre terroriste transfrontalier du Hamas du 7 octobre, à l’exception de pièces de rechange pour des contrats à long terme, a affirmé la source.

En 2023, l’Allemagne a autorisé des exportations d’armes vers l’État hébreu pour une valeur de 326,5 millions d’euros (363,7 millions de dollars), selon les données officielles du ministère des Affaires économiques du pays, qui approuve les permis. Cependant, au cours des huit premiers mois de cette année, les autorisations ont fortement chuté, avec seulement 14,5 millions d’euros (16,1 millions de dollars) accordés jusqu’au 21 août, a indiqué Reuters .

Sur ce total, les exportations d’armes offensives n’ont représenté que 32.449 euros (environ 36.000 dollars), a ajouté l’agence de presse.

Le 30 avril, la Cour internationale de justice de La Haye a rejeté la demande du Nicaragua visant à ce que l’Allemagne cesse immédiatement de vendre des armes à Israël. Les juges de la CIJ ont estimé que les circonstances présentées à la Cour ne justifiaient pas l’exercice de son pouvoir d’imposer des mesures provisoires.

Les juges ont cependant rejeté la demande de Berlin de classer l’affaire, estimant que « n’ayant pas de manque manifeste de compétence, ils ne peuvent accéder à la demande de l’Allemagne de retirer l’affaire du rôle de la Cour ». L’affaire du Nicaragua pourrait prendre des années à être jugée par la Cour.

L’Allemagne est considérée comme un allié important d’Israël. Le chancelier Olaf Scholz a effectué des visites de solidarité après les attentats du 7 octobre et est intervenu en faveur de Jérusalem devant la CIJ en janvier pour réfuter les allégations de génocide pendant la guerre contre le Hamas déposées par l’Afrique du Sud.

Cependant, lors d’une visite à Jérusalem en mars, Scholz a remis en question les « coûts élevés » de la campagne des Forces de défense israéliennes contre le Hamas, affirmant que « plus la guerre dure, plus le nombre de victimes civiles augmente, plus la situation de la population de Gaza devient désespérée. »

M. Scholz a également appelé Israël à accepter la création d’un État palestinien à Gaza, en Judée et en Samarie, dirigé par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. « Le terrorisme ne peut pas être vaincu uniquement par des moyens militaires. Nous avons besoin d’une solution à ce conflit qui garantisse une sécurité durable », a-t-il déclaré.

En mai, le porte-parole de Scholz a annoncé que Berlin arrêterait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu si la Cour pénale internationale émettait un mandat d’arrêt contre lui et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

« Bien sûr. Oui, nous respectons la loi », a déclaré le porte-parole Steffen Hebestreit.

Netanyahou a dénoncé les tentatives du procureur de la CPI de le faire arrêter, les qualifiant de « crime de haine antisémite sans précédent ».

JForum.fr avec jns

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chancelier allemand Olaf Scholz se serrent la main après une conférence de presse conjointe suite à leur rencontre à Jérusalem, le 17 mars 2024. Photo de Leo Correa/POOL/AFP via Getty Images.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wall

courageux en ces temps d’invasions islamiques…