Bennett :  » la rotation avec Lapid n’aura pas lieu, il est probable que le gouvernement se dissoudra »

Les tensions au sein de la coalition continuent. Après qu’Ayelet Shaked ait exprimé des doutes sur l’existence de la rotation entre Bennett et Lapid, nous avons révélé ce soir (jeudi) dans « l’édition principale » que le Premier ministre lui-même est du même avis. Lors d’une conversation à huis clos avec ses associés au cours du mois dernier, Bennett a déclaré: « Il y a de fortes chances que la rotation ne se matérialise pas. J’estime qu’elle n’aura pas lieu, et le gouvernement s’effondrera probablement entre le transfert budgétaire et la date d’échange – pour diverses raisons. »

Malgré la prédiction sceptique de Bennett, il convient de noter ce qu’il y a dans ses propos : un engagement explicite à violer l’accord de rotation avec son collègue Lapid, comme l’ancien Premier ministre Netanyahu l’a fait avec l’accord qu’il a signé avec Bnei Gantz. Cependant, Bennett, comme beaucoup d’autres, estime que la dynamique instable entre les différents partis finira par entraîner la chute du gouvernement.

Le bureau du Premier ministre a déclaré en réponse au rapport : « Comme il l’a dit dès le premier instant, le Premier ministre Bennett respectera l’intégralité de l’accord de rotation. « Le partenariat avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, est basé sur la confiance mutuelle et l’équité.

Le rapport de ce soir intervient après la publication hier soir d’enregistrements de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, dans lesquels elle a vivement critiqué ses partenaires de la coalition. Elle a par exemple qualifié le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid de « superficiel » et estimé que la rotation entre lui et Bennett n’aurait finalement pas lieu. Shaked a également critiqué le travail de Lapid, affirmant qu’il « attaque chaque semaine et que Naftali se sauve ».

Shaked a également affirmé que le ministre de la Défense Bnei Gantz était « pire que Lapid » et a déclaré qu’ »il n’est pas un Premier ministre, il va démanteler le gouvernement ». Après le rapport, le représentant de Shaked a déclaré: « Ces choses ont été dites lors d’une conversation à huis clos avec colère après la publication de briefings contre le ministre. La ministre Shaked a regretté les choses et a regretté s’ils avaient blessé quelqu’un. »

Outre le front devant Shaked, le ministre de la Défense s’est récemment engagé dans une confrontation publique avec des membres du gouvernement de gauche. Le Parti travailliste a attaqué la décision de promouvoir la construction de milliers de logements en Judée-Samarie, arguant que cela entraînerait une augmentation des tensions avec les États-Unis.

Même à droite, le calme a cessé ces derniers jours , après qu’une confrontation a éclaté entre les députés Shirley Pinto et Avir Kara – qui ont même démonstrativement quitté le groupe factionnel WhatsApp tout en qualifiant leurs amis de « stupides ».

L’arrière-plan du conflit est la critique que Pinto a adressée à un collègue après avoir affirmé que l’exigence d’accessibilité pour les personnes handicapées est du «communisme».

infos-israel.news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires