La famille de Bennett reçoit des menaces de mort et une balle réelle, selon la police
Une lettre contenant la balle a été envoyée à une adresse liée à la famille, mais pas à leur résidence de Ra’anana. Plusieurs membres de la famille du Premier ministre ont été menacés, notamment son épouse Gilat et leur fils Yoni. La police israélienne et l’agence de sécurité du Shin Bet enquêtaient mardi sur les menaces de mort proférées contre la famille du Premier ministre Naftali Bennett
Bennett lance un appel au calme et à l’apaisement
Bennett a répondu que les désaccords politiques, aussi profonds soient-ils, ne devraient pas devenir violents. « Nous devons tout faire pour que cela n’arrive pas », a-t-il déclaré. « Nous sommes tous des êtres humains et pouvons avoir des disputes et des désaccords mais pas des brimades et des menaces. Je suis un Premier ministre et un homme politique mais je suis aussi un père et un mari et mon devoir est de protéger ma femme et mes enfants. Nous devons tonifier le discours vers le bas », a-t-il déclaré. »J’appelle tout le monde de tous les côtés du spectre politique – le moment est venu pour le calme et l’apaisement », a déclaré Bennett. La censure a été imposée sur toutes les informations relatives à l’enquête menée par l’unité spéciale des crimes de la police et les services de sécurité
Le Ministre des Cultes Matan Kahana également menacé
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que les menaces proférées contre la famille du Premier ministre franchissaient les limites et que l’incitation et la violence avaient entraîné des meurtres politiques dans le passé. »Une balle dans une lettre peut en devenir trois tirées avec un pistolet », a déclaré Gantz. « Je fais confiance à la police et aux services de sécurité pour appréhender les responsables de la menace de mort. Même en période de désaccords difficiles, nous devons tous nous rappeler que notre force réside dans notre unité », a-t-il déclaré.Le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, a déclaré que les menaces proférées rappelaient tristement jusqu’où l’incitation peut mener. « Nous combattrons le discours de haine dans les rues, en ligne et partout », a déclaré Lapid. « Ils ne nous feront pas peur. Les extrémistes ne l’emporteront pas sur la majorité sensée », a-t-il déclaré.Le ministre des religions Matan Kahana, membre du parti Yamina de Bennett, a reçu lundi un appel lui souhaitant la mort. »Espèce de poubelle, je souhaite que les Arabes te massacrent et que tes enfants restent orphelins, espèce de nazi puant », a déclaré l’appelant.Kahana a déclaré qu’Israël avait déjà découvert que les mots peuvent tuer, faisant référence à l’assassinat d’Yitzhak Rabin par un extrémiste de droite en 1995.
Des mesures de sécurité très élevées déjà en vigueur, notamment autour de la Ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked
En août dernier, un habitant de 23 ans de la ville méridionale d’Ashkelon a été arrêté après avoir posté une menace présumée contre la vie de Bennett.Dans le post, l’homme écrit qu’il souhaite la « mort du Premier ministre, et que s’il avait une arme à feu, il viderait son chargeur sur lui ». Le message faisait référence à la mort du soldat de Tsahal, Barel Hadaria-Shumeli, tué d’une balle dans la tête à bout portant par un homme armé du Hamas, alors qu’il se trouvait à la frontière de Gaza lors d’émeutes. Le niveau de sécurité de Bennett, ainsi que le ministre de l’Intérieur de son partenaire politique Ayelet Shaked, ont été portés au deuxième niveau le plus élevé, avant même que son gouvernement n’arrive au pouvoir. Shaked a reçu une sécurité accrue sur ordre de la Knesset après des menaces proférées contre elle. Les niveaux de sécurité pour Ayeled Shaked et Naftali Bennett ont été décidées par la police.
Un gouvernement qui suscite de très vives réaction
Depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre a soulevé l’ire des opposants politiques de droite qui l’accusent d’avoir abandonné l’idéologie sur laquelle il a été élu, pour former un gouvernement avec des partis de gauche et le parti islamiste Ra’am. Ces derniers jours, La famille de Bennett a fait la une des journaux après un article de presse dénonçant les dépenses de la famille, notamment des dépenses d’alimentation qui se chiffreraient en milliers de shekels chaque mois. Le bureau du Premier ministre a répondu aux allégations selon lesquelles il avait gaspillé des fonds publics, en insistant sur le fait que la maison familiale est temporairement utilisée comme résidence du Premier ministre, tandis que le site de Jérusalem est en cours de rénovation. Le cabinet du premier ministre a déclaré que les dépenses de la famille Bennett sont bien inférieures à celles de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa famille, lorsqu’il était en fonction, à la fois dans la résidence officielle et dans la maison privée de Netanyahu à Césarée. Le bureau de Bennett a publié une liste complète de ses dépenses en comparaison avec celles de son prédécesseur, affirmant que ses dépenses étaient inférieures de deux millions de shekels. Netanyahu a répondu que les dépenses alimentaires pendant son mandat étaient destinées aux dîners officiels et non aux repas de famille.
Jforum – Ynet