Des chiens errants devant le monument de Baby Yar à Kiev, le 14 mars 2016 (Crédit: Cnaan Liphshiz)
Babi Yar: une synagogue à la mémoire des victimes juives
Ouverture d’une synagogue à Babi Yar pour marquer le Yom Hashoah. Le dévoilement de la synagogue symbolique sera un élément important des commémorations de BYHMC du 80e anniversaire du massacre de Babi Yar.
Le jeudi 8 avril, une nouvelle synagogue sera consacrée au Babi Yar Holocaust Memorial Center – le premier bâtiment de ce type érigé sur le site du massacre nazi pendant l’Holocauste.
L’espace de prière, conçu par le célèbre architecte international Manuel Herz, sera dédié par l’Ukraine et le grand rabbin Yaakov Dov Bleich, avec la participation virtuelle de rabbins et de dirigeants juifs du monde.
Parmi les participants virtuels seront le rabbin Yitzhak Yosef, le grand rabbin séfarade d’Israël, le rabbin David Lau, le grand rabbin ashkénaze d’Israël et le rabbin Israel Meir Lau, survivant de la Shoah, ancien grand rabbin d’Israël et actuellement président de Yad Vashem.
Babi Yar/ Ukraine: Une synagogue ouvrira sur les lieux du massacre des juifs
( JTA ) – Une nouvelle synagogue est prévue d’ouvrir à Babi Yar, le parc de la capitale ukrainienne de Kiev commémorant un ravin où les nazis et leurs collaborateurs ont assassiné plus de 33 000 Juifs.
La nouvelle synagogue ouvrira en 2021, a rapporté la semaine dernière l’ agence de presse officielle Ukrinform , avant le 80e anniversaire des meurtres en septembre.
Il est «de notre devoir de prendre soin des personnes qui visitent Babi Yar et doivent honorer leur mémoire et prier pour la mort de leurs proches et de tous ceux qui sont morts dans la terrible tragédie de l’Holocauste», Moshe Reuven Azman, grand rabbin de L’Ukraine, a déclaré dans un communiqué.
Selon le rapport, l’autre grand rabbin orthodoxe d’Ukraine, Yaakov Dov Bleich, est également d’accord avec le projet de synagogue.
Le Babi Yar Holocaust Memorial Center, une organisation créée en 2016 pour construire un musée de l’Holocauste à Kiev, dirige et collecte des fonds pour un projet qui devrait coûter des millions de dollars.
Babi Yar a vu plusieurs projets échoués pour construire un musée et des monuments de l’Holocauste.
Trois pierres angulaires ont été placées sur le terrain en grande pompe au cours des 20 dernières années pour des projets commémoratifs juifs qui ne se sont jamais concrétisés. Le projet d’y ériger un musée ne se concrétisera pas avant 2024.